samedi, février 17, 2007

Examenul de bacalaureat – 2007 (subiecte propuse – varianta 4)

Proba E/F: L1 bilingv


- Toate subiectele sunt obligatorii.
- Timpul efectiv de lucru este de 3 ore.

Subiectul I (30 de puncte)

1.
Lisez le texte ci-dessous. Puis faites-en le compte rendu. (85 mots ± 10 %)

La vitesse

On attendait peut-être de moi un éloge de la vitesse, et voilà que je parais la condamner. Pas absolument. Je ne suis pas comme un critique refusant de reconnaître un apport nouveau ou comme Thiers vouant le télégraphe à n’être « qu’un amusement pour les personnes curieuses de physique » ou affirmant à la tribune que le chemin de fer est sans avenir « parce que les roues glisseront sans avancer jamais ». J’essaie de mesurer la vitesse, de me mesurer avec elle, de la domestiquer. « Téléphone, télégraphe, radio ont rendu possible – jusqu’à en être inquiétant – l’échange rapide de communication, écrit M. Anesaki. Mais qu’avons-nous à nous communiquer? Des cotes de Bourse, des résultats de football et des histoires de couchage. L’homme résistera-t-il à l’accroissement formidable de puissance dont la science moderne l’a doté ou se détruira-t-il en la maniant? La science ne saurait répondre à ces questions. Ou bien l’homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? ». Nous sommes de race équilibrée et, pas plus que les autres monstres, celui-ci ne doit nous faire peur. J’entendais dernièrement une femme d’esprit, au cours d’une représentation de Don Juan, dire des personnages de Mozart ces choses si justes: « Ils vont très vite, mais s’ils voulaient, ils pourraient aller très lentement. » Soyons comme eux, maîtres de régler notre allure. Il faut être rapide, mais à condition de porter en soi un contrepoids. Pourquoi, si impatients de toute autorité, accepter sans examen la dernière en date des tyrannies? Formulons une loi nouvelle de résistance à la vitesse. Pas d’autre pente que notre volonté. « Vérification de l’équilibre par le mouvement », écrit Claudel. La possession des richesses ne désorganise pas l’homme qui sait conserver le sentiment de leur néant. La religion nous a appris cela, et toutes les morales. Le sage s’efforce de ne pas voir les premiers plans immédiats, qui s’enfuient, mais de fixer les yeux sur les lointains, qui sont immobiles. Le vrai repos vient de nous.

(Paul Morand, Apprendre à se reposer)

Faites attention:
- au sens général du texte;
- à l’organisation logique des idées;
- à la reformulation du texte (ne pas reprendre le mot du texte);
- au système d’énonciation que le texte utilise.

(20 points)

2.
Pour chacun des mots soulignés donnez un antonyme que vous utiliserez dans une phrase de votre choix.

(10 points)

Subiectul II (30 de puncte)

1.
Mettez en français:

Ce poate fi mai fascinant într-o îngrămădire de case, tăiate în linii drepte sau frânte, sau curbate, prin care se scurgeau neîncetat maşini, mici de la înălţimea aceea, şi oameni în toate direcţiile, asemeni unor pitici într-o ţară a uriaşilor? Îndepărtarea în sine, sugerând cantitatea uriaşă de putere acumulată pe o întindere atât de mare, cât ochiul nu putea zări?

(Marin Preda, Marele singuratic)

(20 puncte)

2.
Choisissez le mot qui convient pour compléter les phrases ci-dessous.

2.1. ... on ait fait signe, l’autobus est passé sans s’arrêter.
a. En dépit de; b. Quoi qu’; c. Bien qu’; d. Si;

2.2. Vous partirez en vacances ... réussir votre examen.
a. si toutefois; b. à condition de; c. à condition que; d. pourvu que;

2.3. Nous savions qu’il ... le lendemain.
a. venait; b. viendra; c. viendrait; d. est venu;

2.4. Sébastien se demandait si un jour il ... se débrouiller dans ce genre d’affaires.
a. sait; b. saurait; c. savait; d. savais;

2.5. Nous craignions qu’il ne ... une erreur.
a. ferait; b. fera; c. fasse; d. faisait.

(10 points)

Subiectul III (30 de puncte)

Rédaction. (25 à 30 lignes; environ 300 mots, ± 10%)

Ce que Paul Morand dit de la vitesse en général en 1937 peut s’appliquer de nos jours au domaine particulier de la communication et des médias. En vous limitant à ce domaine précis, rédigez à votre choix un éloge ou une critique de la vitesse. Donnez des exemples précis.

(30 points)

Note: Sujets I.1. et III: Règle de décompte des mots: « c’est-à-dire » = 1 mot; « un bon livre » = 3 mots; « je ne l’ai plus revu depuis avant-hier » = 7 mots.