mardi, juillet 01, 2008

Monsieur Tout-le-monde

Georges Simenon a marqué son époque, laissant des traces indélébiles dans le champs culturel francophone. On a tous attrapé un vieux Maigret écorné qui traînait sur un canapé dans la maison ou lu « Lettre à mon juge » dans le coin d’un compartiment d’un train ou dévoré un soir, au fond du lit, « Le chien jaune » ou « L’homme du banc » ou « Maigret se trompe ».

Maigret, « monsieur Tout-le-monde », a fasciné tout le monde. Pourquoi? Parce qu’il ressemble à tout Français. Il est râleur, bourru comme un patron de bistrot, il se méfie des riches, des supérieurs, des juges et des grands de ce monde. Sans cesse. Il répète: « Je ne crois rien. »

Une partie de son charme, c’est qu’il considère les êtres avec justesse et pertinence. Ce qui étonne encore bien davantage, c’est qu’il se promène. Il flâne dans les vies. Il peut marcher dans Manhattan ou à Meung-sur-Loire, dans un hôpital ou en plein soleil, il comprend, il devine. Avec son calme apparent, sa tranquillité imperturbable, il réconforte.

Au fond, comment est né ce Maigret-là qui nous fascine, aussi bien sous les traits de Gabin que de Bruno Crémer? Tout simple. Il vient d’un tout petit journaliste de la Gazette de Liège. Si l’homme Simenon est né au 1903, l’écrivain Simenon est né en 1931 en publiant sous ce nom, cette année-là, onze livres, dont dix Maigret. Trois de ces Maigret obtiennent, le même mois, un contrat d’adaptation au cinéma. De ce mistère, de ce miracle est né le mythe d’une association idyllique entre Simenon et le cinéma. Pour lui, le cinéma n’est que pour mettre ses histoires en images: « Le voyageur de la Toussaint », « L’homme de Londres », « Les inconnus de la maison ». Petit à petit, Simenon conquiert aussi le petit écran. Et Simenon peut enfin manifester sa pérennité. La série des « Enquêtes du commisaire Maigret » continue de nous plaire.

Il a donc fallu un Belge né à Liège, un vendredi 13 (sa mère superstitieuse a triché et déclaré qu’il était né le 12...) pour mettre au monde ce parfait Français!

(d’après Jacques-Pierre Amelte, Le Point, 2003)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F