lundi, octobre 05, 2009

Six niveaux de compétences dans les langues étrangères

Ces six niveaux couvrent l’ensemble de l’apprentissage. Il s’agit des niveaux que le Comité de l’éducation du Conseil de l’Europe définit comme « niveaux classiques généraux » [1] et ont été choisis comme référence par un grand nombre d’institutions dans le monde. Les contenus linguistiques et pragmatiques ainsi que la progression des difficultés sont ceux des manuels de français langue étrangère proposés par les éditeurs.

Du niveau le plus faible au niveau le plus élevés, ils sont définis ainsi:

1. Faux débutant (breakthrough): l’apprenant possède des compétences « élémentaires ». Son apprentissage a duré environ 100 heures.

2. Survie (waystage): il s’agit toujours de compétences élémentaires. L’apprenant possède une compétence de « survie » et son apprentissage représente environ 200 heures.

3. Niveau-seuil (threshold): l’apprenant a une compétence qui lui permet d’être indépendant. Il a eu un apprentissage d’environ 400 heures.

4. Autonomie (vantage): il s’agit également ici de compétences permettant d’être autonome. L’apprenant peut les utiliser de façon adéquate. Son parcours d’apprentissage peut aller jusqu’à 600 heures.

5. Efficacité (effectiveness): l’étudiant n’est plus en apprentissage mais en perfectionnement linguistique. Toutes les structures de la langue lui sont connues et il les utilise de façon opérationnelle. Il peut, par exemple, poursuivre des études universitaires en français sans problèmes majeurs.

6. Maîtrise (mastery): niveau de compétence le plus élevé. L’étudiant a une réelle maîtrise de la langue et peut vouloir se perfectionner dans des savoir-faire spécifiques ou dans une spécialité professionnelle.

Note:

[1] Ils sont décrits dans le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage et l’enseignement des langues (Strasbourg, 1997).



Recevez chaque billet dans votre courriel:

Délivré par FeedBurner





Magasinez dans la Boutique du Pro-F

2 comentarii:

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

Bayram KOSE a dit…

www.bayramkose.com