dimanche, avril 29, 2007

Le reportage/documentaire dans la classe de FLE

Mode de visionnement: en temps réel.

Type d’émission: reportages / documentaires

Objectifs: créer une situation de communication authentique, faire percevoir et utiliser la langue comme un outil. L’élève doit y avoir recours s’il veut:
- comprendre ou mieux comprendre ce qu’il a vu et entendu (principe de frustration);
- savoir répondre au questionnaire qui conclut toujours la leçon (principe de contrainte).

Démarche
Dans ce type de leçon les rôles traditionnellement tenus par le prof et par les élèves sont inversés: celui qui veut s’informer et mieux comprendre pose les questions, celui qui a un savoir plus étendu et qui a compris répond. Autrement dit, le professeur est la personne ressource de la classe, c’est lui qui est interrogé, c’est à lui que les élèves font appel pour obtenir des précisions sur ce qui leur manque, des éclaircissements sur ce qu’ils n’ont pas bien compris, des compléments d’information.

D’entrée de jeu, les élèves sont informés qu’ils auront un travail à faire à la fin du cours et qu’ils ne pourront le réussir que s’ils connaissent parfaitement le contenu du document qu’ils vont découvrir.

Les élèves sont invités à prendre des notes pendant le visionnement du document et au cours des phases suivantes de la leçon, ils savent qu’ils pourront s’en servir pour répondre au questionnaire final. Après le visionnement ils disposent de quelques minutes pour relire leurs notes, les ordonner et / ou les compléter.

Viens ensuite la phase la plus importante: le professeur répond à toutes les questions correctement formulées sur le document ou le sujet traité. Ses réponses relatives au document lui-même peuvent être minimales et de nature à susciter de nouvelles questions de la part des élèves. Il n’écrit rien au tableau, n’épelle pas ... sans sollicitation expresse des élèves. C’est là le principe même de la leçon: s’ils ne s’informent pas, ils ne sauront pas et ne pourront pas réussir l’exercice qui suivra.

Le questionnaire est distribué 10 mn avant la fin de l’heure: les élèves y répondent aussitôt, individuellement, et le rendent au professeur.

L’aspect civilisationnel du reportage peut donner l’occasion de prolonger l’activité au cours suivant sur un débat.

1 comentarii:

bystritski a dit…

Comme toi, je suis prof. de FLE (mais version ouest américain). Je débute un blog, qui se voudrait une liste, présentation, des blogs de nos collègues prof. de FLE. J'aimerais te poser quelques questions(un questionnaire minuscule, promis!) et parlez de ton blog. Contacte-moi.
A bientôt
Catherine http://proffle.canalblog.com/