samedi, juillet 05, 2008

Nouvelles traditions

Tapis rouge pour toutes les musiques : classique, rock, jazz, musiques du monde, tous les styles musicaux français et étrangers sont à la fête pour célébrer le début de l’été. En 1982, quand le ministre de la culture Jack Lang lance cette manifestation populaire, elle est franco-française. Mais deux ans plus tard, elle devient contagieuse. Plusieurs pays d’Europe créent leur propre fête de la musique. Puis le phénomène s’effiloche et cette année le comité d’organisation français a voulu donner à ce 21 juin une tonalité européenne.

On s’est dit que c’était vraiment dommage, à une période où tout le monde souhaite voir émerger l’Europe de la culture, que la fête de la musique ne soit pas l’occasion de créer des échanges et de faire découvrir aussi ce qui se passe dans les autres pays autour de nous et que les gens découvrent aussi ce qu’on fait ici, en France. Et donc, on a pris notre bâton de pèlerin et on est retourné voir la ville de Berlin, la ville de Rome, la Hongrie, Barcelone et on a aujourd’hui une sorte de réseau et c’est l’occasion à la fois d’envoyer des artistes français dans ces villes-là.

C’est l’occasion aussi pour nous d’accueillir à Paris mais aussi dans d’autres villes en France des artistes hongrois, italiens, espagnols ou catalans qui sont aujourd’hui l’Europe de la musique.

Découvrir, telle pourrait être la dévise de cette fette de la musique. C’est ainsi que kent a représenté la France à Berlin, que le violoniste Didier Lockwood a fait vibrer les cœurs des Roumains de Iasi et qu’on a pu « zouquer » jusqu’à Bucarest avec l’Antillais Dédé Saint Prix. Car c’est surtout cela la fête de la musique : la musique pour tous les publics, dans la rue avec les musiciens d’un jour et de toujours, tout heureux de faire tomber les frontières.

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F