samedi, mars 03, 2007

Examenul de bacalaureat – 1-2 ore, 2001, varianta 19

Subiectul 1

Lisez à haute voix le texte ci-dessous:


Début du Xxe siècle: Henri Matisse peint « La blouse roumaine », toile que l’on peut admirer aujourd’hui au Musée d’Art Moderne de Paris à côté des œuvres de Brâncusi, et que l’on reproduit même dans les dictionnaires Larousse.
Années ’60 – Paris – spectacle à bureaux fermés à l’Olympia, salle des grandes étoiles de la chansons: un Roumain avec sa flûte de Pan faisait connaître aux Français les chants de l’espace carpato-danubien.
A Dijon, en France, au Caire, en Egypte, à l’occasion des concours et festivals de folklore, on a admiré et on a récompensé de hautes distinctions l’éclat et l’élégance de nos costumes, le rythme tumultueux et la grâce de nos danses, la sensibilité et l’humour de nos chants.
De plus, ce peuple a toujours et très bien su trouver dans son histoire, vieille et tourmentée, une source inépuisable de son art.

Donnez un antonyme pour chaque mot en gras.

Mettez en roumain les phrases soulignées.

Répondez aux questions suivantes:

- Connaissez-vous des preuves d’appréciation de notre folklore? Citez-en quelques-unes.
- Que représente le folklore pour l’art roumain?

Dans la phrase: « Années ’60 – Paris – spectacle à bureaux fermés à l’Olympia, salle des grandes étoiles de la chanson: un Roumain avec sa flûte faisait connaître aux Français les chants de l’espace carpato-danubien », précisez:
a) le mode et le temps du verbe souligné. Donnez son infinitif.
b) la nature du mot « sa ».

Subiectul II

Votre héros préféré est un être réel ou de fiction? Parlez-nous de lui.

0 comentarii: