dimanche, mars 02, 2008

“Permettez-moi de vous présenter...”

A une époque qui est soi-disant celle de la communication, on se voit trop rapidement, on se parle de moins en moins et on n’a même plus le temps d’évoquer des souvenirs... Couleurs et odeurs de l’enfance et de l’adolescence, ce sont les écrivains qui les font revivre, comme dans le texte ci-dessous:

Permettez-moi de vous présenter notre immeuble. Notre maison, plutôt. Un immeuble, cela fait grande ville. Et c’est tout une petite ville que nous habitons. Une petite ville qui a pour nom Montmartre.

Notre maison est tout en haut de la ville: rue Lepic, au 96 bis. C’est une maison tranquille, bien fréquentée..., une maison à trois étages. Au deuxième, il y a nous: Papa, Maman, et moi.

Papa est professeur de sciences naturelles, dans un collège de jeunes filles, six, rue de l’Assomption, à Auteuil. C’est un homme consciencieux, bon et timide.

Maman est au foyer. Licenciée en anglais, elle donne des leçons particulières ou traduit à domicile des romans anglais. Je t’aime beaucoup. Papa aussi l’aime beaucoup.

Quant à moi... je suis un grand garçon efflanqué, aux cheveux plantés à la diable, aux dents de jeune loup. J’ai décroché une licence en droit et je travaille comme stagiaire chez M. Turpin, un avocat connu.

Tous les matins, à sept heures précises, le réveil de Papa fait entendre sa petite sonnerie grelottante. Papa ouvre un œil, puis l’autre, s’étire, embrasse maman, se lève et frappe au mur de ma chambre.

- Il est sept heures. Tu as entendu, Robert?

J’ai entendu, hélas.

- Voilà, je réponds. Je me lève.

Je racle contre le parquet une de mes babouches pour faire croire que je me suis levé.

- Enfin! Il s’est levé, dit Papa, rassuré.

Alors, il prend ses deux petites haltères et commence ses mouvements respiratoires.

- Une... deux! Une... deux! Une...

Le quart d’heure de culture physique familiale est l’un des bons moments de la journée.


(d’après M. Aymé et J.-P. Le Chanois, Papa, Maman, la bonne et moi)

[source: Mariana Popa, Angela Soare, Limba franceză pentru clasa a IX-a, L2, Cavaliotti, 2006, p. 6]

Voir toutes les lectures didactiques du même manuel.

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: