mardi, novembre 28, 2006

Les Adjectifs démonstratifs (I)


1. Remplacez l’article par l’adjectif démonstratif convenable:

l’herbe; la pomme; le tableau; la harpe; l’écureuil; les ouvrages; le coton; le héron; l’aiguille; le hibou; l’habitude; l’élan; l’hôtel; la fatigue; l’arbre; la honte; le héros; l’homme; l’enfant; l’étudiant.


2. Mettez les adjectifs démonstratifs convenables:

… élève est le meilleur de … classe. Regardez … enfants: ce sont mes neveux. … livres, je les ai achetés pour toi. J’aime … nouvelle voiture, elle est élégante. … enfants est très intelligent: quel bonheur pour ses parents! Tenez … fleur, elles sont pour vous. … hibou a chanté … nuit. … honte, je ne l’oublierai jamais.


3. Complétez par “ces” ou “ses”:

Cette mère est fière de … filles. Ne manquez pas … films, ils sont excellents. … toiles appartiennent à ce peintre, ce sont … derniers succès. … livres ne sont pas à Paul, … livres ne sont pas aussi propres que ceux-ci. Il a remporté … succès grâce à … efforts. Je connais bien Pierre et … goûts; … choses que vous me racontez ne lui ressemblent pas.


4. Complétez les phrases suivantes par les adjectifs démonstratifs convenables:

a) … affaire ne me regarde pas. … escalier me conduit à mon bureau. Les vestiges découverts dans … pays semblent confirmer … hypothèse. Regardez … garçon, il est très doué pour la musique. A qui offrez-vous … fleurs? C’est … blouse que tu viens d’acheter? … héros fut fêté par tous ses camarades. … heures passées à l’étude l’ont marqué. A quoi vous mène-t-elle, … haine? renoncez-y.

b) … individu me semble louche, fais attention. … match sera âprement disputé. … adolescente est vice-championne nationale. Accordez correctement … adjectifs. … point de vue ne se défend pas. Où avez-vous acheté … carte? … orateur a séduit ses auditeurs. Elle répugne à … genre de vie. … démonstration n’est pas convaincante. … lit grince.

c) Je viens de visiter … musée. … accueil chaleureux m’a touché. … spectacle est meilleur que tous les autres du même théâtre. … détails doivent vous suffire, je n’ai rien d’autre à ajouter à ma déclaration. Tu as très bien récité … poésie. Qui a fait … dessins? Tu descends à … hôtel d’habitude? … livres sont dans un désordre indescriptible.

d) Tu nous feras encore … plat, maman? Tu vas peler … orange et la manger tout de suite. Que feras-tu pendant vacances? D’où viennent … bruits? Je ne connaissais pas … ballet, il est assez beau. … soufflé au fromage est délicieux. J’ai trouvé … clés dans la rue, à qui sont-elles? Vous avez acheté … appartement? Où ira-t-on … dimanche?

e) … fleurs sont celles que tu préfères? C’est toi qui a eu … idée? Que pensez-vous de … affirmation? Occupez-vous davantage de … élève, il est assez faible. … aveu est assez surprenant de la part d’un homme comme Alain. … hiver a été plutôt doux. Pourquoi prendre de … initiatives sans consulter personne?

f) Aimes-tu … chanson? … choses ne sont pas pour ton âge petit. … hôtel a été bâti au 18e siècle. Les vacances dans … colonie furent agréables. Toutes … menaces ne l’effrayaient pas. … soirée s’annonce gaie. Les gens attachèrent peu d’importance à … événement.


5. Même exercice:

… encre, l’achèteras-tu aujourd’hui? Il me semble connaître … acteur, je crois l’avoir vu récemment dans un film. Quel temps! et … pluie qui ne cesse plus! Vous êtes sûr qu’il a prononcé … mots? … vieillard, à la tenue correcte, se promène tous les jours sur … boulevard. Regardez: c’est … albul que je voudrais acheter, mais … magasin est fermé. Où iras-tu … après-midi? Par … temps, autant vaut rester à la maison … étude m’a intéressé au plus haut point.


6. Complétez le texte suivant avec des adjectifs démontratifs:

L’ennui c’est qu’elle n’a pas envie de s’attarder dans … cocktail, d’accepter … dîner, d’aller à … projection, à … première, à … conférence qui l’aurait tentée il y a encore un mois ou deux.


7. Traduisez:

a) Erau, în vremea aceea, călduri sufocante care durau toată vara. Omul acesta îmi înţelege necazurile. Gerurile din anul acela fuseseră îngrozitoare. Această viaţă nu avea nimic comun cu cea din oraşul său. Astă seară vom cina împreună. În seara aceea am stat de vorbă cu tata până la miezul nopţii. Toate aceste ameninţări nu-l sperie. Voi trece să te văd într-una din serile astea.

b) Nu vreţi să mâncaţi nimic? luaţi una din tartinele acestea. Această boală m-a silit să mă odihnesc. Felux lua aceste hotărâri cu mare uşurinţă. Nu dormeam în noaptea aceea, la ora 2. Primisem în ziua aceea o veste bună. Nu fuseseră niciodată geruri atât de puternice ca în anul acela. Mă întreb ce face Monica în acest moment. Se gândi din nou la el în vara aceea.

c) Oraşul era superb în primăvara aceea. Acest ceas este stricat, va trebui reparat. Spectacolul acesta te distrează chiar atât de mult? Elevul acesta este foarte bun la franceză. Ale cui sunt aceste cărţi? La spitalul acesta m-am operat. Ţi-ai lucrat singură această rochie? Acest portofel este al tău? Gustă prăjitura asta, e delicioasă. Acest domn în vârstă este unchiul lui Ani.

d) Acest automobil vă aparţine? Locuiesc în acest imobil. Îmi place să mă plimb în acest parc. Iarna aceasta a fost foarte grea. Oul ăsta nu e proaspăt. Vara asta am fost la ţară la bunici. Cine e această doamnă? Când ai primit această invitaţie? Tu ai spart geamul acesta? Cât costă aceste căpşuni? Casa asta e prea mică pentru voi.

e) Îţi înapoiez aceste notiţe şi această revistă şi îţi mulţumesc. Îl cunoşti pe domnul acesta? Comunică-i lui Jean aceste rezultate, poate-l vor interesa. Acest hotel a fost construit de curând. Studentul acesta e foarte talentat, va deveni fără îndoială un bun scriitor. De unde ai această veste?

f) Ce preferi: rochia aceasta sau mantoul acela? Uită-te la balconul acela: e plin de flori. Băieţii aceştia sunt fraţii Melaniei. Copacul acela, de la marginea pădurii, va fi tăiat zilele acestea. Ţi-a plăcut emisiunea pentru tineret de aseară? – De emisiunea aceea voiam să-ţi vorbesc.

g) Nu mă pot hotărî între aceste două poşete: una este prea mare, iar cealaltă are un model cam învechit. Vezi blocul acela din fundul aleii? Acolo stă fratele meu; maşina aceea e a lui. Norii aceia negri care se adună anunţă o furtună iminentă. Camioanele acelea transportă mobila noilor locatari.


Solutions:

1.
cette herbe
cette pomme
ce tableau
cette harpe
cet écureuil
ces ouvrages
ce coton
ce héron
cette aiguille
ce hibou
cette habitude
cet élan
cet hôtel
cette fatigue
cet arbre
cette honte
ce héros
cet homme
cet enfant
cet étudiant

2.
cet élève
cette classe
ces enfants
ces livres
cette nouvelle voiture
cet enfant
ces fleurs
ce hibou
cette nuit
cette honte

3.
ses filles
ces films
ces toiles
ses succès
ces livres
ses livres
ces succès
ses efforts
ses goûts
ces choses

4.
a)
cette – cet – ce – cette – ce – ces – cette – ce – ces – cette

b) cet – ce – cette – ces – ce – cette – cet – ce – cette – ce

c) ce – cet – ce – ces – cette – ces – cet – ces

d) ce – cette – ces – ces – ce – ce – ces – cet – ce

e) ces – cette – cette – cet – cet – cet – ces

f) cette – ces – cet – cette – ces – cette – cet

5.
cette – cet – cette – ces – ce – ce – cet – ce – cet – ce – cette

6.
ce – ce – cette – cette – cette

7.
a)
Il y avait dans ce temps-là des chaleurs étouffantes qui duraient tout l’été. Cet homme comprend mes ennuis. Les gelées de cette année-là avaient été terribles. Cette vie n’avait rien de commun avec celle que l’on menait dans sa ville. Ce soir nous allons dîner ensemble.

b) Vous ne voulez rien manger? prenez une de ces tartines. Cette maladie m’a obligé à me reposer. Felix prenait ces décisions très facilement. Je ne dormais pas cette nuit-là, à 2 h. J’avais reçu ce jour-là une bonne nouvelle. On n’avait jamais connu de gelées aussi terribles que celles de cette année-là. Je me demande ce que Monica fait à cette heure-ci. Elle repensa à lui ce soir-là.

c) La ville était superbe ce printemps-là. Cette montre est détraquée, il faudra la faire réparer. Ce spectacle t’amuse à ce point? Cet élève est très fort en français. A qui sont ces livres? C’est à cet hôpital que je me suis fait opérer. C’est toi-même qui as confectionné cette robe? Ce portefeuille est à toi? Goûtez ce gâteau, il est délicieux. Ce vieux monsieur est l’oncle d’Amie.

d) Cette voiture vous appartient? J’habite dans cet immeuble. J’aime me promener dans ce parc. Cet hiver a été rude. Cet œuf n’est pas frais. Cet été j’ai été à la campagne chez mes grands-parents. Qui est cette dame? Quand as-tu reçu cette invitation? C’est toi qui as brisé cette vitre? Combien coûtent ces fraises? Cette maison est trop petite pour vous.

e) Je te rends ces notes et cette revue et je t’en remercie. Connais-tu ce monsieur? Fais savoir à Jean ces résultats, ils vont peut-être l’intéresser. Cet hôtel vient d’être construit. Cet étudiant est très doué, il deviendra sans doute un bon écrivain. D’où tiens-tu cette nouvelle?

f) Que préfères-tu: cette robe-ci ou ce manteau-là? Regarde ce balcon-là: il est plein de fleurs. Ces garçons sont les frères de Mélanie. Cet arbre-là, à la lisière de la forêt, sera abattu ces jours-là. As-tu aimé l’émission d’hier soir consacrés à la jeunesse? C’est de cette émission-là que je voulais te parler.

g) J’ai l’embarras du choix entre ces deux sacs: l’un est trop grand et l’autre a un modèle un peu vieilli. Vois-tu cet immeuble-là au fond de l’allée? C’est là qu’habite mon frère; cette voiture-là est à lui. Ces nuages-là noirs qui s’amoncellent annoncent un orage imminent. Ces camions-là transportent les meubles des nouveaux locataires.