vendredi, mai 02, 2008

Sujet de bac en Roumanie, 2008, 1-2 h/semaine, no 1

Examenul de bacalaureat 2008
Proba E/F
Proba scrisă la limba franceză
L1 normal şi L2

Toate subiectele sunt obligatorii. Se acordă 10 puncte din oficiu
Timpul efectiv de lucru este de 3 ore

Subiectul I (30 puncte)

Lisez le texte ci-dessous.
Accès à l’information technologique

Pour atteindre le mur de briques rouges, le kiosque, dans lequel sont imbriqués cinq ordinateurs, à la manière des distributeurs de billets, il faut franchir un égout putride d’ordures. Le bidonville de Madangir, dans un quartier défavorisé de New Delhi, abrite quelque six mille familles, et c’est là que le gouvernement local du territoire de Delhi a décidé de mettre en pratique l’idée du professeur Sugata Mitra consistant à donner l’occasion à des enfants pauvres et très peu instruits de s’initier aux bases du maniement d’un ordinateur et des technologies de l’information.

Les ordinateurs connectés à l’Internet ne comportent pas de clavier, mais une simple souris. Ils sont laissés à la disposition des enfants et surveillés par les promoteurs du projet. Ceux-ci passent de temps en temps, mais n’interviennent pas, laissant les jeunes découvrir eux-mêmes comment pénétrer dans les divers programmes et les ouvrir.

Dans une Inde qui s’enorgueillit d’être le réservoir mondial des informaticiens, mais qui compte près de 500 millions d’illetrés, soit la moitié de la populatie, chaque Etat prend des initiatives pour introduire l’informatique pour une meilleure connaissance.

Nombreuses et diverses, les expériences ne sont encore que des expériences. Plus de 99% des Indiens n’ont aujourd’hui pas accès à l’information technologique. Internet n’a que 1,8 millions d’abonnés et 4,8 millions d’utilisateurs, dans un pays qui n’a que 26 millions de téléphones, pour un milliard d’habitants.

(d’après Françoise Chipaux, Le Monde)

1. Trouvez dans le texte quatre verbes à l’infinitif. (4 puncte)

2. Citez trois mots du texte appartenant au champ lexical de informatique. (6 puncte)

3. Dégagez les idées essentielles du texte ci-dessous. Reformulez-les avec vos propres mots. (10 puncte)

4. Expliquez: « Une Inde qui s’enorgueillit d’être le réservoir mondial des informaticiens »; « les expériences ne sont encore que des expériences ». (6 puncte)

5. Pour chacun des mots soulignés, donnez un antonyme que vous utiliserez dans une phrase de votre choix. (4 puncte)

Solutions:

1. atteindre, franchir, donner, s’initier, découvrir, pénétrer, ouvrir, être, introduire;

2. ordinateur, information, clavier, souri, programme, informaticien, Internet;

3.
a) Le gouvernement local de New Delhi a pris l’initiative de faciliter l’accès à l’informatique des enfants défavorisés.
b) Son initiative fait preuve d’imagination et suscite l’inventivité des jeunes.
c) Tous les gouvernements de l’Inde mettent en pratique des programs similaires.
d) En dépit de toutes ces idées, l’Inde est un pays qui offre un accès à la technologie très limité.

4.
a) « Une Inde qui s’enorgueillit d’être le réservoir mondial des informaticiens » - c’est vrai, au niveau global les informaticiens indiens sont les plus nombreux et très compétititfs aussi, tellement que la plupart des grandes sociétés informatiques du monde ont maintenant au moins une entreprise aux Indes.

b) « les expériences ne sont encore que des expériences » - les expériences sont loin d’avoir porté les fruits escomptés.

5.
a) pauvre <=> riche
Les riches ont toujours des problèmes d’argent.
b) jeune <=> vieux
Les vieux ont de l’expérience.

Traduction du texte:

Pentru a ajunge la zidul de cărămizi roşii, chioşcul, în care sunt imbricate cinci calculatoare, după modul distribuitoarelor de bilete, trebuie să trece peste un şanţ putrid de resturi menajere. Adunătura de barăci Madangir, dintr-un cartier defavorizat din New Delhi, adăposteşte aproximativ şase mii de familii, şi acolo a decis guvernul local al teritoriului Delhi să pună în practică ideea profesorului Sugata Mitra constând din a da ocazia unor copii săraci şi foarte puţini instruiţi de a se iniţia în mânuirea unui calculator şi a tehnologiilor informaţiei.

Calculatoarele conectate la Internet nu au tastatură, ci un simplu maus. Ele sunt lăsate la dispoziţia copiilor şi supravegheate de către promotorii proiectului. Aceştia trec pe acolo din timp în timp, dar nu intervin, lăsându-i pe tineri să descopere ei înşişi cum să intre în diversele programe şi să le deschidă.

Într-o Indie care se mândreşte că este rezervorul mondial al informaticienilor, dar care numără aproape 500 de milioane de analfabeţi, adică jumătate din populaţie, fiecare Stat ia iniţiative pentru a introduce informatica pentru o mai bună cunoaştere.

Numeroase şi diverse, experienţele nu sunt încă decât nişte experienţe. Mai mult de 99% dintre indieni nu au astăzi acces la informaţia tehnologică. Internetul nu are decât 1,8 milioane de abonaţi şi 4,8 milioane de utilizatori, într-o ţară care nu are decât 26 milioane de telefoane, la un miliard de locuitori.

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