samedi, janvier 06, 2007

Le journal télévisé dans la classe de FLE (I)

Mode de visionnement: plusieurs visionnements

Type d’émission: extrait d’un journal télévisé

Objectifs
Entraînement à:
- la technique de description d’images;
- la compréhension auditive;
- l’expression orale;
- l’expression orale dialoguée (prise de position personnelle / intervention dans un débat).

Démarche
Le document sera visionné d’abord sans son, puis sans images, et enfin avec son et images.

On passe tout d’abord le reportage sans le son pour évaluer ce qui a été vu: « il s’agit d’un incendie / cela se passe dans une forêt / les pompiers sont sur place ... » Les élèves doivent émettre des suggestions: « je suppose que / je crois plutôt que ... »

Puis on passe le son sans images. Les élèves disent ce qu’ils ont compris auditivement et le puzzle commence à se mettre en place.

Enfin, on visionne le reportage intégral et l’on distribue une grille qu’ils doivent compléter. La grille doit contenir 4 colonnes: Evénement / Où / Quand / Comment
Un débat peut alors s’engager.

Observations
Les élèves peuvent répertorier le vocabulaire inconnu. On leur demande de préparer la simulation du reportage pour le cours suivant.

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