samedi, janvier 06, 2007

L’extrait de film dans la classe de FLE

Type d’émission: extrait de film

Objectifs
- Compréhension orale;
- Expression orale et écrite: prise de notes, résumé, reformulation, formulation d’un jugement personnel sur l’extrait visionné.

Démarche
Visionnement d’une ou deux scènes avec prise de notes: les élèves notent tous les mots et phrases qu’ils ont compris et tout ce qu’ils ont observé. On peut distribuer une grille que les élèves doivent compléter.

Les informations sont mises en commun, notées au tableau.

Résumé oral puis écrit de l’extrait visionné. Le travail porte sur l’expression du passé (« il y avait... »), les pronoms relatifs (« une femme qui... ») et les adverbes de temps (« d’abord, puis, ensuite... »).

Hypothèses sur les relations entre les personnages et sur ce qui s’est passé. Le travail porte sur l’expression de l’hypothèse (« c’était peut-être, probablement... »).

Prévision d’une suite logique à l’extrait visionné. Le travail porte sur l’expression du futur (« ils devront sans doute... »).

Visionnement d’un second extrait du film afin de vérifier si les hypothèses et prévisions se sont vérifiées (« je pensais qu’ils étaient ainsi, mais j’avais tort... »).

Expression orale d’un jugement personnel (utilisation des verbes et des adverbes exprimant le goût, le désaccord...).

0 comentarii: