jeudi, juillet 03, 2008

Le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest correspond à deux régions: l’Aquitaine (capitale: Bordeaux) et Midi-Pyrénées (capitale: Toulouse), autour de la vallée de la Garonne. C’est un pays où il fait bon vivre, dans un climat doux, où des campagnes riches donnent en abondance des produits de la gastronomie, du foie gras des Landes aux grands vins de Bordeaux. Mais il faut penser aussi au rugby, au béret basque et aux usines aéronautiques où se construit Airbus.

La chaîne des Pyrénées forme la frontière avec l’Espagne. Plus basses que les Alpes, ces montagnes offrent pourtant des paysages pittoresques et abritent des stations thermales.

Le Pays Basque est lié aux provinces basques espagnoles par une langue et une culture communes. C’est un pays de montagnes moyennes et de collines. Sur la côte, les stations balnéaires se succèdent au sud de Bayonne.

De la côte basque jusqu’à l’estuaire de la Gironde, le paysage caractéristique est celui des dunes de sable et des vastes forêts de pins. L’économie de la région est dominée par l’agriculture et la sylviculture.

Bordeaux et Toulouse sont des villes de commerce et d’industrie, mais aussi de grandes villes universitaires. La vallée de la Dordogne forme une des régions touristiques les plus riches de France, avec ses grottes préhistoriques, ses châteaux, ses villes et ses villages pittoresques.

Les grands écrivains du Sud-Ouest sont Montaigne, Montesquieu, François Mauriac – le romancier qui a le mieux célébré les landes et la région de Bordeaux.

Au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, la ville d’Albi a consacré un superbe musée, ce qu’a également fait Montauban pour l’un des plus grands peintres du XIXe siècle, Ingres.

Rappelons enfin que dans tout le Sud-Ouest on entend encore parler l’occitan (la langue d’oc) et que le basque est une langue à part, aux origines mystérieuses... la diversité linguistique est une des richesses de cette région.

(d’après R. Bourgeois, S. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: