dimanche, septembre 03, 2006

Le pluriel des noms (exercices) (I)

1. Formez le pluriel des noms suivants:

un bijou – un vitrail – un carnaval – un pneu – un Andalou – un tableau – un général – un coucou – un noyau – un émail – un caillou – un bal – un cou – un feu – un chacal – un clou – un corail – un joujou – un vantail – un chandail – un jeu – un festival – un détail – un genou – un maréchal – un hibou

2. Mettez au pluriel les noms en italique:

a) Une pile de chandail épais attendait l’hiver. Un grand silence régnait sur le village, percé seulement par les cris des hibou. Mes voisins donnent fréquemment des dîners et des bal. Les chacal du Zoo se sont habitués à leur vie de prisonniers. Les bateau avançaient dans des chenal étroits encombrés de corail. A grand bruit on tirait les verrou, les vantail lourds craquaient.

b) Jean est à l’aise dans sa veste à carreau. Roger porte des col couverts et de grands chandail de cachemire. Ses cheveu, comme ses œil, sont très noirs. Elle apporta son coffret à bijou pour en choisir un. Berthe lui remit une liste de cadeau qu’il devait acheter pour sa famille. Des chou, il en avait beaucoup mangé dans cette saison. Il faudra acheter des clou, nous n’en avons plus.

c) Elle fit son choix de plusieurs chapeau également jolis. Les enfants jouaient sur un tas de caillou. Un groupe de touristes admiraient les vitrail de l’église. Il n’en avait sur lui que quelques sou. Marc se rappelle les moindres détail de cette histoire. Il ferma les portes et mit les verrou. Les enfants s’amusaient comme des fou avec leurs petits jeu de guerre.

d) Elle se pencha pour allumer les fanal blancs qui bordaient l’allée sur chaque flanc. Ils s’assirent dans le salon, un plaid sur les genou. Il y avait tant d’années depuis cette visite qu’il ne parvenait pas à reconnaître les lieu. Les marais étaient coupés en tous sens par un réseau de petits canal creusés par la marée. On donnait souvent des bal dans cette vieille maison. Elle réfléchit en regardant les eau du lac.

3. Trouvez le pluriel des noms entre parenthèses:

a) Le garçon faisait de petits (adieu) à sa mère. Les enfants avaient organisé des (jeu). J’avais un livre ouvert sur mes (genou). Ces (cadeau) comblaient de joie l’enfant. C’était une belle chapelle aux (vitrail) bleus et rouges. Quelques fêtards font crisser leurs (pneu) en accélérant à fond. La rivière coulait sur un large lit de (caillou). Les soldats furent surpris entre deux (feu). Des (portail) massifs cachent cette villa.

b) Janine courait les magasins pour trouver des (bijou), des (chaussure), des (sac) à main, des (chapeau). A (genou), il balayait le parquet entre les (pied) du divan. On voyait de temps en temps quelques (épouvantail) agités par le vent. Le déjeuner était formé d’une tranche d’agneau froid et deux (morceau) de pain. Le boulevard était éclairé, ça et là, par les (feu) de signalisation. Elle se mit à enfoncer des (clou) dans le mur.

c) Le corsage de sa robe était brodé de petits (cristal) bleus et de perles. Le train roule doucement, avec un bruit d’(essieu) monotone. Du train, on voyait les vignes étalées sur les (coteau). Elles entrèrent, chargées de lourds (plateau). Nous admirions leurs (cou) droits. Le peintre revint avec toile et (pinceau) et s’absorba immédiatement dans son travail. Des bonnes promenaient des nourrissons dans de somptueux (landau). Elle ouvrit les (rideau) de la fenêtre.

4. Ecrivez les noms suivants au singulier:

les puits; les journaux; les tapis; les accès; les drapeaux; les propos; les signaux; les émaux; les bocaux; les cadeaux; les brebis; les métaux; les cailloux; les tribunaux; les excès; les bras; les joujoux; les bouleaux; les genoux; les verrous.

5. Même exercice:

les discours; les châteaux; les soucis; les émaux; les poux; les totaux; les chevreaux; les secours; les poids; les fermaux; les logis

6. Ecrivez les noms suivants au pluriel:

le gaz; la souris; la voix; un enclos; le tapis; la brebis; le succès; le velours; un puits; une noix; la perdrix; le nez; le tas; un époux

7. Mettez au pluriel les noms en italique:

a) La ville organisait des bal en l’honneur de la victoire. Il avait réuni une riche collection d’émail. Les lampes éclairaient les étal des marchands. Elle était incapable de se rappeler les détail de la conversation. Le tonner fit trembler les vitrail de l’église. Cet archipel est formé d’îles de corail.

b) Il fit entrer son ami et tira les verrou. Il y avait là les jeunes filles qu’il connaissait, avec des bracelet, des éventail qu’elles étrennaient. C’est une salle idéale pour les récital intimes. Ils étaient venus en pantalons et chandail bleus. Ce journaliste écrit vite ses éditorial.

c) Je viens d’acheter une botte de poireau. Nous avons traversé une forêt de bouleau. Les nouveaux joujou firent un grand plaisir au petit Alain. Plusieurs trou sur la façade de l’immeuble attestaient les combats qui avaient eu lieu dans la zone. Les journal du soir venaient de paraître.

d) Aussitôt rentrée, Claire mit ses bijou dans le coffret. Apporte-moi la boîte à clou, lui dit son père. Noël approche, il faut penser aux cadeau. Plusieurs bocal de confiture attendaient l’hiver. Tous les soupirail de la cave étaient ouverts. Il aurait dû tenir compte des signal qu’il avait reçus dans cette affaire.

e) Elle m’a montré plusieurs chapeau, mais je n’ai pu me décider. Lise n’a que des rideau blancs dans toutes les pièces. Tous les bail ont été renouvelés dans notre immeuble. Le suspect était désormais sous les verrou. L’auto s’était engagée dans une allée pleine de caillou. Ma fille adore les bal. Les ouvriers étaient en sarrau bleus.

8. Transformez les phrases suivants en les mettant au pluriel:

Il a participé au festival. Elle a prêté son secours à son rival. Son enfant avait un nouveau joujou. Elle a sorti son éventail car il faisait chaud dans la salle. Quel beau château j’ai pu visiter dans cet endroit! Je dois acheter un pneu pour ma voiture.

9. Mettez au singulier:

les métaux; les mois; les pays; les coraux; les renards; les eaux; les bois; les coteaux; les trous; les émaux; les vantaux; les pals; les rails; les portails; les bourgeois; les licous; les avis; les procès; les logis; les rameaux; les palais; les pneus; les aulx; les sarraus; les écriteaux; les matelas; les bocaux; les radis; les secours; les succès; les moineaux; les gaz;

10. Ecrivez au singulier les noms entre parenthèses et modifiez les phrases si nécessaires:

a) (Les os) de (ces poulets) sont tendres. (Les nouveaux logis) de (mes copains) sont beaux et confortables. Après avoir quitté le Zoo, nous entendions encore, de loin, (les rugissements des lions). Il voulait arracher (les vis) de la table. On entendait (les chants) (des coucous) dans (les taillis).

b) (Les portes) de la maison avaient (des cadenas) et (des verrous). Je n’aime pas (les choux) et (les radis). (Les oasis) des (déserts) sont un vrai bonheur pour (les caravanes). (Les Andalous) sont fiers de leur province. (Les enfants) jouent avec (des toupies) et (des cerceaux).

11. Ecrivez correctement les noms entre parenthèses:

Les (travail) de la conférence ont duré trois jours. Quels (beau) (vitrail) a cette cathédrale! Il avait dénoncé les (bail) avec ses locataires. J’ai vu de nouveaux (chandail) au magasin. Le film montrait de belles colonies de (corail). C’était une belle porte à deux (vantail).

12. Mettez ou pluriel les noms entre parenthèses, afin de compléter les phrases suivantes:

(aïeul) Les … de Catherine ont aimé son fiancé dès qu’ils l’ont vu, et ils ont donné sur-le-champ leur accord pour le mariage de leur petite-fille. Cette belle tradition est assez vieille, elle vient de nos …, et la région la respecte.

(travail) Les … aux champs commencèrent tôt ce printemps-là. Les … des maréchaux-ferrants servent à ferrer les chevaux, entre autres.

(œil) Cette grande maison a plusieurs … -de-bœuf. Il lui avait parlé entre quatre … sans témoin. Des … -de-chat étaient exposés à la devanture du joailler.

(ciel) L’aviateur avait volé sous presque tous les … de la planète. Ce peintre paysagiste peint des … d’une grande beauté.

13. Complétez les phrases ci-dessous par un des mots indiqués en tête de chaque phrase et faites l’accord des déterminants:

(autorité, autorités) Marc est … en matière de droit civil. … ont organisé les cérémonies d’anniversaire de leur ville.

(bien, biens) Vos paroles consolatrices ont fait … à cet homme malheureux. On ne peut s’approprier rien de tout cela, (c’est, ce sont) … public(s).

(bonté, bontés) Cette femme est connue pour …, elle aide tous ceux qui ont recours à elle. Jeanne remercia la vieille dame pour … qu’elle lui avait faite(s).

(centre, cendres) Quand il arriva au bout de son cigare, il en écrasa … d’un geste bref. … de ce haut personnage repose(nt) dans sa ville natale.

(ciseau, ciseaux) Ma coiffeuse manie … avec adresse. Nous avons trouvé le sculpteur dans son atelier, travaillant l’immense bloc de pierre de (son, ses) …

(comble, combles) Cette maison est un bâtiment de pierre sans étage, avec des chambres aménagées sous … C’était leur plus grande soirée depuis longtemps, et toute la famille était de l’enthousiasme.

(cuivre, cuivres) J’ai de beaux objets en … Ce morceau de musique accorde une place importante (au, aux) … de l’orchestre.

(curiosité, curiosités) Cet étudiant veut tout savoir sur le sujet qu’il est en train de développer. (sa, ses) … lui (fait, font) consulter toute une bibliothèque. Le vieux monsieur est un collectionneur passionné, il a accumulé dans sa maison toute sorte de …

(eau, eaux) Qu’est-ce que vous prenez, du vin? – Non, de(s) …, s’il vous plaît. Il va (à l’, aux) … chaque année, et sa santé s’améliore.

(effectif, effectifs) Il pouvait disposer de six cent hommes, en rassemblant (tout, tous)… de la police. La jeune recrue ignorait complètement quel(s) étai(en)t … d’une compagnie.

(effet, effets) Elle attendait de jouir de … de sa révélation. Guy fourra (son, ses) … dans l’armoire et la ferma.

(fer, fers) Ils se mirent à marquer le bétail au(x) … rouge(s). Marie vient d’acheter (un, de) nouveau(x) … à repasser, moderne(s). Elle a eu un accouchement très difficile, avec … Etre dans … signifie être esclave ou prisonnier.

(gaieté, gaietés) Jacques est invité partout. (sa, ses) … le rend(ent) sympathique. Les soldats se réunissaient à la fin de la semaine pour prendre part (à la, aux) … du régiment.

(générosité, générosités) Par le don qu’il vient de faire, Bertrand a fait preuve de … J’aime faire … et voir le plaisir que cela produit aux gens.

(grâce, grâces) Ces deux dames se font … La fille d’Evelyne a beaucoup de …, pour ne plus parler de sa beauté. De …, cessez de crier!

(intelligence, intelligences) … de cet élève est reconnue par ses professeurs. L’agent nous … dans cette ville. Cet acteur a (une, des) grande(s) … de la scène.

(jumelle, jumelles) Il observait le spectacle à travers une paire de … Elle sortit, accompagnée de sa sœur …

(lunette, lunettes) En montant sur cette tour, on peut observer, au bout (de, d’une) longue(s) …, les secrets des étoiles. Il chaussa (sa, ses) … à monture de métal.

(raison, raisons) Vous avez …, ma copie a de fautes assez graves. J’ai (ma, mes) … de ne pas répondré à cette question.

(reste, restes) Elle demeura un moment immobile devant … de ce repas. Voici l’argent, gardez …

(vacances, vacances) Nous aurons … prolongée(s) cette année, les cours reprendront plus tard. Il y a … au gouvernement: un ministre a été renvoyé pour corruption.

(vue, vues) Ils s’étaient réunis après une longue absence et avaient échangé leur(s) … sur la vie. Elles étaient venues admirer … qu’on avait de ce plateau. Ces gens n’ont que leurs intérêts en …


Solutions:

1) des bijoux; des vitraux; des carnavals; des pneus; des Andalous; des tableaux; des généraux; des coucous; des noyaux; des émails (émaux); des cailloux; des bals; des cous; des feux; des chacals; des clous; des coraux; des joujoux; des vantaux; des chandails; des jeux; des festivals; des détails; des genoux; des maréchaux; des hiboux;

2. a) chandails; hiboux; bals; chacals; bateaux; chenaux; coraux; verrous; vantaux;

b) carreaux; cols; chandails; cheveux; yeux; bijoux; cadeaux; choux; clous;

c) chapeaux; cailloux; vitraux; sous; détails; verrous; fous; jeux;

d) fanaux; genoux; lieux; canaux; bals; eaux;

3. a) adieux; jeux; genoux; cadeaux; vitraux; pneus; cailloux; feux; portails;

b) bijoux; chaussures; sacs; chapeaux; genoux; pieds; épouvantails; morceaux; feux; clous;

c) cristaux; essieux; coteaux; plateaux; cous; pinceaux; landaus; rideaux;

4. puits; journal; tapis; accès; drapeau; propos; signal; émail; bacal; cadeau; brébis; métal; caillou; tribunal; excès; bras; joujou; bouleau; genou; verrou

5. discours; château; souci; émail; pou; total; chevreau; secours; poids; fermail; logis;

6. gaz; souris; voix; enclos; tapis; brébis; succès; velours; puits; noix; perdrix; nez; tas; époux;

7. a) bals; émaux; étals; détails; vitraux; coraux;

b) verrous; bracelets; éventails; récitals; chandaisl; éditoriaux;

c) poireaux; bouleaux; joujoux; trous; journaux;

d) bijoux; clous; cadeaux; bocaux; soupiraux; signaux;

e) chapeaux; rideaux; baux; verrous; cailloux; bals; sarraus;

8. Ils ont participé aux festivals. Elles ont prêté leurs secours à leurs rivaux. Ses enfants avaient de nouveaux joujoux. Elles ont sorti leurs éventails car il faisait chaud dans la salle. Quels beaux châteaux nous avions pu visiter dans ces endroits! Nous devons acheter des pneus pour nos voitures.

9. métal; mois; pays; corail; renard; eau; bois; coteau; trou; émail; ventail; pal; rail; portail; bourgeois; licou; avis; procès; logis; rameau; palais; pneu; ail; sarrau; écriteau; matelas; bocal; radis; secours; succès; moineau; gaz;

10. a) L’os de ce poulet est tendre. Le nouveau logis de mon copain est beau et confortable. Après avoir quitté le Zoo, j’entendais encore, de loin, le rugissement du lion. Il voulait arracher le vis de la table. On entendait le chant du coucou dans le taillis.

b) La porte de la maison avait un cadenas et un verrou. Je n’aime pas le chou et le raidis. L’oisis du désert est un vrai bonheur pour la caravane. L’Andalou est fier de sa province. L’enfant joue avec une toupie et un cerceau.

11. les travaux; beaux vitraux; les baux; chandails; coraux; vantaux;

12. aïeuls – aïeux;
travaux – travails;
œils – yeux – œils;
cieux – ciels;

13. une autorité; les autorités;
du bien; ce sont des biens publics;
sa bonté; les bontés… faites;
la cendre; les cendres;
les ciseaux; son ciseau;
des combles; au comble;
en cuivre; aux cuivres;
sa curiosité fait; curiosités;
de l’eau; aux eaux;
tous les effectifs; quel était l’effectif;

1 comentarii:

Lumi a dit…

Buna ziua,
Intrucat sunt fan al limbii franceze, consider ca acest blog este binevenit. Imi place pentru ca are multe exercitii.
Va multumesc,
Lumi