vendredi, avril 18, 2008

Le subjonctif dans les propositions relatives (exercices de grammaire)

1. Identifiez les subordonnées relatives. Justifiez l’emploi du mode.

a. Je ne crois pas qu’il vienne.
b. Il me faut quelqu’un qui sache enregistrer.
c. C’est la chose la plus surprenante que je puisse voir.
d. Voici la seule personne qui soit digne d’éloges.
e. C’est la meilleure chanson qu’il ait créée.
f. Il est possible que tu aies obtenu ta promotion.
g. Si je trouve un endroit où je veuille rester, je vous préviens.
h. Je ne crois pas que ce soit cet homme que je prenne jamais pour conseiller.

2. Reconstituez les phrases :







Je cherchais s’il y avait un chemin par où
Connaissez-vous un hôtel où
Y a-t-il un magasin où
On envoya un courrier qui
Il n’avait aucun ami qui
Nous voudrions trouver des personnes avec lesquelles

sache apprécier le travail en équipe.
annonçât les résultats du scrutin.
il pût sortir.
l’on pût descendre.
l’on puisse trouver des piles rechangeables?
les chiens soient acceptés?



3. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps indiqués:

a. Faites-vous des amis en qui vous ... (avoir, subj. présent) confiance.
b. Y a-t-il quelqu’un qui ... (savoir, subj. présent) donner un secours d’urgence?
c. Pourriez-vous m’indiquer un médicament qui ... (ne pas faire, subj. présent) de mal à l’estomac?
d. Il n’y a rien qu’on ... (ne pas devoir, subj. présent) tenter pour défendre une idée.
e. Connaissez-vous un endroit où on ... (pouvoir, subj. présent) pique-niquer ?
f. C’était le seul qui me ... (comprendre, subj. imparfait) pleinement.
g. C’était le plus important poste que tu ... (pouvoir, subj. passé) occuper.
h. C’était l’unique chose qu’il ... (aimer, subj. plus-que-parfait) jamais.

4. Mettez les verbes entre parenthèses au mode qui convient: indicatif ou subjonctif.

a. (être) On attend queque chose qui ... assez spectaculaire. On n’a rien trouvé qui ... vraiment spectaculaire.
b. (avoir) Notre professeur cherche des élèves qui ... la volonté de continuer le projet. (vouloir) Il n’a trouvé personne qui ... y renoncer.
c. (savoir) Je connais quelqu’un qui ... faire ce travail. Il ne connaît personne qui ... faire ce travail.
d. (pouvoir) Il propose quelque chose qui ... vous aider. Il ne propose rien qui ... vous aider.
e. (faire) Il connaît quelqu’un qui ... ce genre de photo. Il ne connaît personne qui ... ce genre de photo.

5. Construisez: a. quatre phrases avec le subjonctif; b. trois phrases comportant une subordonnée relative au subjonctif.

Réponses:


1.

a. ... qu’il vienne.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par le sentiment d’incertitude marqué par la tournure négative de la proposition principale.

b. ... qui sache enregistrer.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par l’utilisation du pronom « quelqu’un ».

c. ... que je puisse voir.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par l’idée d’appréciation exprimée par le superlatif « la plus surprenante ».

d. ... qui soit digne d’éloges.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par l’idée de subjectivité exprimée par le syntagme à valeur superlative « la seule personne ».

e. ... qu’il ait créée.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par l’idée d’appréciation exprimée par le superlatif « la meilleure ».

f. ... que tu aies obtenu ta promotion.
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par le sentiment d’incertitude marqué par « il est possible ».

g. ... où je veuille rester...
L’ hypothétique introduit par « si » justifie l’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative.

h. ... que ce soit cet homme...
L’emploi du subjonctif dans la subordonnée relative se justifie par le sentiment d’incertitude marqué par la tournure négative de la proposition principale.


2.

Je cherchais s’il y avait un chemin par où l’on pût descendre.
Connaissez-vous un hôtel où les chiens soient acceptés?
Y a-t-il un magasin où l’on puisse trouver des piles rechangeables?
On envoya un courrier qui annonçât les résultats du scrutin.
Il n’avait aucun ami qui sache apprécier le travail en équipe.
Nous voudrions trouver des personnes avec lesquelles il pût sortir.


3.

a. Faites-vous des amis en qui vous ayez confiance.
b. Y a-t-il quelqu’un qui sache donner un secours d’urgence?
c. Pourriez-vous m’indiquer un médicament qui ne fasse pas de mal à l’estomac?
d. Il n’y a rien qu’on ne doive pas tenter pour défendre une idée.
e. Connaissez-vous un endroit où on puisse pique-niquer ?
f. C’était le seul qui me plût pleinement.
g. C’était le plus important poste que tu aies pu occuper.
h. C’était l’unique chose qu’il eût aimé jamais.


4.

a. On attend quelque chose qui soit assez spectaculaire. On n’a rien trouvé qui soit vraiment spectaculaire.
b. Notre professeur cherche des élèves qui aient la volonté de continuer le projet. Il n’a trouvé personne qui veuille y renoncer.
c. Je connais quelqu’un qui sait faire ce travail. Il ne connaît personne qui sache faire ce travail.
d. Il propose quelque chose qui peut vous aider. Il ne propose rien qui puisse vous aider.
e. Il connaît quelqu’un qui fait ce genre de photo. Il ne connaît personne qui fasse ce genre de photo.


5.

a.
Il vaut mieux que tu fasses tes devoirs le plus vite possible.
C’est le moins que l’on puisse faire pour vous.
Je ne connais aucun élève qui puisse l’égaler.

b.
Vous êtes la seule à qui je puisse poser cette question.
Je cherche une maison qui ait quatre pièces.
Il faut trouver un moyen qui nous permette de sortir plus tôt.

Voir tous les exercices de grammaire.


Magasinez dans la Boutique du Pro-F