vendredi, juin 06, 2008

La France des régions

La France este souvent appelée l’Hexagone, car sa forme ressemble à une figure géométrique à six côtés. Mais à la France continentale il faut ajouter la Corse, une île située dans la Méditérranée, ainsi que les départements et territoires d’outre-mer (les DOM-TOM), qui se situent sur d’autes continents: Amérique, Afrique, Océanie.

Sa superficie de 551.602 km2 vaut à la France « métropolitaine » le second rang parmi les pays d’Europe, derrière la Russie.

Le caractère dominant du pays est sa diversité: diversité du relief et des paysages – massifs montagneux, plateaux et plaines; diversité des ressources – minières, agricoles, maritimes; diversité des climats - maritime, semi-continental, alpin, méditerranéen, avec de très grands écarts de temperature (la plus haute à Toulouse en 1923 = 44o C, la plus basse dans le Doubs en 1985 = -41o C); diversité des apports ethniques et culturels – celtes, romains, nordiques, germaniques, ibériques – dus aux migrations, aux invasions, et aux immigrations.

L’unité française s’est faite dans une longue durée: la langue elle-même ne s’est définitivement imposée qu’au début du XXe siècle, alors qu’on parlait encore la langue locale dans certaines provinces, telles la Bretagne et le Pays Basque.

C’est aussi à cette diversité que correspond la création des régions. Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces. En 1789 ont été créés les départements, qui subsistent encore aujourd’hui. En 1972 enfin, on a créé vingt-deux régions métropolitaines, regroupant chacune plusieurs départements, et quatre régions d’outre-mer. Chaque région est administrée par un conseil régional, qui élit son président et qui agit principalement dans le domaine économique, social, sanitaire, culturel et scientifique.

Les régions administratives peuvent être regroupées pour tenir compte des réalités géographiques, en partant du « cœur » de la France puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre: L’Île-de-France, le Centre, le Nord et l’Est, le Centre-Est, la France Méditerranéenne, le Sud-Ouest, les Pays de l’Ouest, la France d’Outre-mer.

(d’après R. Bourgeois, S. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: