vendredi, juin 06, 2008

Le Centre

On regroupe sous le nom de Centre quatre régions dont le point commun est de n’avoir aucune frontière terrestre avec les pays voisins de la France, et d’être à l’écart de la mer et de l’océan: Auvergne, Limousin, Val-de-Loire, Bourgogne.

Ce « cœur de la France » offre une image très contrastée: le Val-de-Loire et la Bourgogne évoquent l’équilibre, la douceur de vivre, la culture; l’Auvergne et le Limousin laissent plutôt penser à la France du passé, restée à l’écart du grand mouvement de modernisation.

Les régions du Centre ont connu un destin historique mouvementée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Quant à leur géographie, elle est d’une remarquable variété: riches plaines, véritables « océans de blé », collines au climat doux couvertes de vignobles et de vergers, landes de bruyères, montagnes boisées, larges plateaux et la majestueuse vallée de la Loire avec ses châteaux.

L’industrie est présentée surtout dans les grandes villes – Orléans, Tours, Dijon, mais les villes moyennes ont à leur tour leur spécialité industrielle ou artisanale (constructions métalliques à Montluçon, dentelles de Puy, parapluies d’Aurillac).

Les régions du Centre offrent un résumé parfait de l’art français: parmi les plus belles réalisation architecturales du Moyen Age on compte l’abbaye de Cluny; l’art gothique se retrouve dans les grandes cathédrales d’Orléans et de Bourges; mais le Centre, c’est d’abord la suite prestigieuse des châteaux de la Loire: Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont, Chenonceaux, Chambord...

Enfin, le Centre est un pays de contact entre les parlers du Nord et du Sud de la France. Le Val-de-Loire est réputé pour être la région où le français est le pur. Aussi cette région a-t-elle donné certains des plus grands écrivains français: Rabelais, Ronsard, Vigny, Balzac, Georges Sand, Jean Giraudoux.

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: