lundi, juin 23, 2008

La France méditerranéenne

Les pays du Sud de la France, (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, l’île de la Corse) sont pour beaucoup le symbole d’une vie au soleil, des vacances, de la mer. Les gens du Nord en rêvent comme d’un paradis, et tous les étés, les routes qui y conduisent sont archi-combles.

Le mythe d’un Midi voué aux vacances n’est cependant plus tout à fait vrai: les pays de la Méditerranée attirent aussi une population active et dynamique. Le meilleur exemple en est sans doute le complexe scientifique de Sophia-Antipolis, sur la Côte d’Azur.

Ces régions ont été peuplées très tôt grâce à leur climat favorable. Le littoral a été colonisé par les Grecs, puis par les Romains. Au Moyen Age, la Provence a été le centre d’une civilisation originale et brillante...

Le Midi est un pays de contrastes: les Hautes-Alpes gardent leurs glaciers même en plein été; entre leurs sommets et la vallée du Rhône, la Haute-Provence est formée d’une succession de plateaux où l’on cultive l’olivier, la lavande. La vallée du Rhône relie le Nord au Sud; c’est une région riche et animée où dominent les cultures maraîchères, les vergers et la vigne. Dans le delta de ce grande fleuve on cultive le riz. Puis sur la Côte d’Azur, de Menton à Nice et à Cannes, c’est le royaume des vacanciers. Le tourisme est la principale activité.

La côte de Languedoc-Roussillon est un littoral généralement plat, moins pittoresque. Mais en arrière de la Corse se succèdent des villes au caractère bien marqué: Nîmes, Montpellier, Narbonne.

La Corse, « l’île de la beauté », offre les plus fascinants paysages de la Méditerranée. Elle a une place à part en France par son identité culturelle et linguistique. C’est un pays agricole et surtout touristique, dont les villes plus importantes sont Ajaccio et Bastia.

Le Midi est le pays des fêtes (le carnaval de Nice), des festivals (théâtre à Avignon, opéra à Aix), des marchés pittoresques et colorés. L’art de vivre s’y retrouve aussi dans la gastronomie: les plats sont parfumés aux herbes de Province, l’huile d’olive et le vin sont partout présents.

La France de la Méditerranée est riche en monuments anciens (tel le fameux Pont du Gard, aqueduc romain). Au Moyen Age, ce sont les châteaux forts et les cités fortifiées (Carcassonne) qui mettent leur marque sur le paysage. L’architecture moderne est présente à Marseille (Cité Le Corbusier), à Montpellier.

Nombreux sont les écrivains et les peintres dont le nom est attaché au Midi: Zola, Mérimée, Valéry, Marcel Pagnol, Renoir, Picasso et Matisse. Sans oublier les chansonniers comme Gilbert Bécaud ou Tino Rossi!

(d’après R. Bourgeois, S. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: