mardi, juin 17, 2008

Le Centre-Est

Le long de la Suisse et du Nord de l’Italie s’étendent deux belles régions: Franche-Comté et Rhône-Alpes. Leur image évoque à la fois la montagne et la plaine, la nature et l’industrie, la ville et la campagne. Le Jura avec ses forêts de sapins est le pôle du froid en France. (...) Parler des Alpes, c’est d’abord nommer le sommet le plus haut d’Europe, le Mont-Blanc (4810 m); c’est aussi se rappeler les Jeux Olympiques d’hiver, le ski, l’escalade. La région lyonnaise évoque à la fois l’activité industrielle et la gastronomie.

Il y a dans ces régions de grandes villes industrielles et universitaires: Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, des villes moyennes, touristiques (Annecy, Chambéry) et des stations de renommée mondiale Val d’Isère, Chamonix, Megève.

La partie centrale des Alpes abrite le monastère de la Grande Chartreuse, où les moines fabriquent une liqueur à la saveur unique. Autour du Rhône s’étendent des régions très variées: des montagnes et des collines pittoresques, mais aussi des centres industriels. Lyon est la grande métropole du Centre-Est, qui dispute à Marseille la place de deuxième ville de France.

La région est connue autant pour sa gastronomie que pour ses fêtes: fête des guides à Chamonix, fête nautique sur le Rhône, fête de la lumière à Lyon; c’est toujours à Lyon qu’on peut assister aux spectacles de « Guignol », une marionnette qui représente l’esprit satirique des Lyonnais.

Le Centre-Est abrite des monuments artistiques de toutes les époques, depuis les églises romanes et les châteaux forts du Moyen Age jusqu’aux échantillons de l’art moderne, comme la station de ski d’Avoriaz ou la gare du TGV de Lyon-Satoles.

(d’après R. Bourgeois, S. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: