vendredi, juin 06, 2008

L’Île-de-France et Paris

La région « Île-de-France » est constituée par la ville de Paris et les sept départements de la « couronne parisienne », c’est-à-dire la proche banlieue ou la grande banlieue. Cette région compte plus de 10 millions d’habitants, dont 2,1 millions vivent dans la ville de Paris.

La situation géographique de Paris est idéale, dans la vallée de la Seine, bordée de collines. Autour de la ville, une place importante a été laissée aux espaces verts, bois de Vincennes et de Boulogne, vastes jardins. Il y a 486 000 arbres dans Paris. La situation géographique et l’histoire expliquent le blason de la ville: un bateau avec la devise « Fluctuat nec mergitur » (elle est battue par les flots et ne sombre pas).

La circulation dans Paris est difficile, malgré les 159 km de lignes de métro prolongé par le RER (Réseau Express Régional). La vie des Parisiens est généralement rythmée par les déplacements quotidiens pour leur travail, qui les font souvent se lever le matin à 6 heures et ne rentrer chez eux qu’après 20 heures du soir. Mais il ne faut pas oublier que la pause – déjeuner (à midi) est sacrée!

On trouve à Paris des témoignages de toutes les époques de l’histoire; parmi les monuments connus dans le monde entier on retrouve la Tour Eiffel, les cathédrales Notre-Dame de Paris et Sacré-Cœur, le palais du Louvre, les arcs de triomphe de l’Etoile et du Carrousel, le Centre Georges Pompidou... mais aussi les Grands Magasins (les Galeries Lafayette par exemple) le nouveau quartier de la Défense, La Bibliothèque de France...

Une partie de la ville est inscrite au Patrimoine mondial: les quais de la Seine, l’île de Cité, le Champ de Mars. Figurent aussi dans cette liste des sites célèbres: le palais et le parc de Fontainbleau et, naturellement, le château de Versailles.

Dans un tout autre ordre d’idées, on n’oubliera pas que Paris a organisé, en 1998, la Coupe du Monde de football dans le Stade de France, créé pour la circonstance, et qu’à Paris également a lieu chaque année le tournoi de tennis de Roland-Garros. Enfin Disneyland, à Marne-la-Vallée, attire à lui seul près de douze millions de visiteurs.

Notons aussi que c’est à Paris que sont nés les grands mouvements littéraires (...). Apollinaire, Aragon, Prévert se sont faits les « poètes de Paris », sans parler des films qui ont rendu Paris célèbre dans le monde entier, et des innombrables chansons sur la capitale de la France.

(d’après R. Bourgeois, E. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: