dimanche, octobre 22, 2006

Exercices de révision (fin de la troisième année d’étude)


A. Complétez les blancs par "est", "sont", "c’est", "ce sont", "il y a", "il existe", "il est":

… très fatigant de donner toujours des explications.
Où… mon parapluie?
… des cas où un bon guide s’avère nécessaire.
Voici Jean-Paul et Marcel, … mes meilleurs amis.
Les dictionnaires … sur le premier rayon de la bibliothèque.
… très utile de toujours garder sur soi son agenda.
Dans ce magasin, … vraiment tout ce qu’on peut s’imaginer.
… facile de juger les autres!
Juger les autres … facile!
La paresse … la mère de tous les vices.


B. “eu” ou “été”?

Cette année nous avons … pas mal de problèmes avec les touristes.
As-tu … ta portion de gâteau, Jojo?
Cela a … vraiment chouette, les dauphins, tu sais?
J’ai … invité par Monsieur le doyen, puis-je l’attendre ici?
Il y a … du monde à l’ouverture du nouveau centre de loisirs, le maire y a … aussi.
Avez-vous … des ennuis avec le magnétoscope?
On a … tous très heureux de se revoir.
Il n’y a … aucun élève dans l’amphithéâtre, la cours a été … ajourné.


C. Choisissez le verbe convenable dans la premiere ligne et mettez-le au présent de l’indicatif:

aller, avoir, bouillir, comprendre, croire, devoir, dire, être, faire, mentir, pouvoir, savoir, vouloir

L’eau … à 100o C.
Nous … tous contents de vous avoir parmi nous.
Qu’est-ce que vous … ici, vous n’avez pas encore fini vos devoirs?
Mon père … que je suis à l’école, il ne … pas que nous n’ … pas de classes aujourd’hui!
…-tu me donner un coup de main? Je … finir plus vite ma traduction car je … être à l’école avant midi.
On ne … rien à ses explications; il … toujours inutilement.
Vous … que le train est déjà parti? Tant pis!
Ces chaussures noires ne … pas avec ton pantalon marron.


D. “Avoir” ou “être”? Choisissez l’auxiliaire correct des verbes au passé composé:

Victor et Mariane … descendus du train; ils … descendu aussi leurs bagages.
Nous … pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents.
T’ … -tu lavé les mains avant de t’asseoir à table?
Nous, on s’ … déjà vus, n’est-ce pas?
… -tu rentré les enfants? Ils … assez joué dehors.
Bonsoir, je viens à peine de rentrer car il y … eu un bouchon enorme sur l’autoroute.
Vous … -vous dit au revoir quand vous vous … quittés?
Quand … -tu née Adèle? … -tu déjà eu ton anniversaire cette année?


E. Mettez les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif:

Martine et Joëlle (être) deux gentilles petites filles de sept ans. Chaque année elles (aller) à la campagne chez leurs grands-parents.
Quand j’(avoir) quatorze ans je (lire) beaucoup de romans policiers.
Que (faire)-tu hier à sept heures du soir devant le Musée d’histoire?
Quand nous nous (rencontrer), nous (entrer) dans un bistrot et nous (prendre) un petit verre de rouge.
Mon grand-père (connaître) toutes les fleurs de nos champs, il me les (montrer) et m’(apprendre) leurs noms.
Après chaque chanson, les spectateurs (applaudir) longuement, (offrir) des fleurs aux chanteurs et leur (demander) des autographes.


F. Remplacez le passé composé par le plus-que-parfait:

On s’est rencontré devant l’Hôtel de Ville, on a traversé le Pont d’Arcole et on est allé voir Notre-Dame.
Il se dit des choses qu’ils ont regrettées plus tard.
Vous avez pris le bus et vous êtes allés chez les Durant, rue La Fontaine, c’est vrai?
A la Villette, nous avons visité un vrai sous-marin de chasse et nous nous sommes promenés en bateau sur les canaux.
J’ai assisté à la messe, ensuite je me suis rendu aux Halles où j’ai pris le métro pour la Gare du Nord.
Tu t’es réveillé de bonne heure. Tu n’as pas bien dormi, toi?


G. Dans les phrases suivantes remplacez le futur proche par le futur simple, selon le modèle:

Nous allons partir d’une minute à l’autre.
Nous partirons d’une minute à l’autre.

Vous allez sortir si vous ne vous taisez pas!
Mes cousines vont partir bientôt pour la Martinique; elles vont y passer deux semaines.
Dans dix minutes je vais vous dire le résultat des débats.
Tu vas faire ton travail, ensuite on va voir si tu peux sortir avec ta petite amie!
Philippe va vous démontrer le fonctionnement de cette nouvelle calculatte.
Nous allons vous quitter bientôt, nous allons vous écrire tous les mois!


H. Conditionnel ou subjonctif? Choisissez le mode convenable pour les verbes entre parenthèses:

J’(aimer) que tu (être) attentif quand je te parle.
Cela m’(étonner) qu’ils (avoir) le courage de venir jusqu’ici sans nous avoir prévenus.
Si tu voulais, tu (pouvoir) m’aider à finir cette robe; il faut que je la (finir) avant 19 heureus.
Que Dieu vous (bénir)! Sans vous, je (faire) encore du stop.
Tu penses: on (aller) à la montagne, on (prendre) des bains de soleil au milieu d’une clairière, on (faire) de l’escalade, on (profiter) de l’air pur des sommets.
Il (être) bon quand tu (aller) chez tante Mathilde, tu sais qu’elle n’aime pas attendre!
Vous (pouvoir) partir si vous tenez tant, pourvu que vous ne (rentrer) pas trop tard!


I. Transformez les phrases suivantes selon le modèle:

Passe-moi ton dictionnaire; j’ai besoin de ce dictionnaire pour une minute.
Passe-moi ton dictionnaire, j’en ai besoin pour une minute.
Tu as vu les ruines du château? Nous allons aux ruines.
Tu as vu les ruines du château? Nous y allons


Voilà ma proposition; tu dois penser à ma proposition.
Tiens, des concombres! Achète deux kilos de concombres!
Le professeur de géographie nous a parlé de Sighişoara; nous irons à Sighişoara.
Jeannot s’est acheté une nouvelle voiture; que penses-tu de sa nouvelle voiture?
Il n’y a plus d’encre dans mon stylo; je vais demander une cartouche d’encre à ma copine.
Cet incident m’a écœuré. – Ne prête plus attention à cet incident!
Tu connais la petite boulangerie du coin? Va dans cette boulangerie et achète six croissants.
Vous vous chargerez de l’affaire Dupuis; Martin connaît tous les détails de cette affaire.


J. Complétez par les pronoms relatifs qui conviennent:

Tu te rappelles le type… je t’avais parlé hier? Il est notre nouveau prof de gym!
Qui est la gentille demoiselle … tu m’as demandé l’adresse?
Dans l’armoire tu trouveras le costume … j’ai fait nettoyer hier.
Ce … vous auriez besoin ce serait un calmant très fort!
Le jour … tu demanderas des excuses nous redeviendrons amis.


Solutions

A.

C’est …
… est …
Il est …
… ce sont …
… sont …
Il est …
… il existe …
Il est …
… est …

B.

eu
eu
été
été
eu
été
eu
été
eu
été

C.

L’eau bouillit
Nous sommes
Qu’est-ce que vous faites
Mon père a dit … il ne sait pas … nous n’avons pas
Peux-tu … Je veux finir … je dois
On ne croit rien … il ment
Vous comprenez
Ces chaussures noires ne vont pas

D.

sont
ont
avons
t’es-tu
As-tu rentré
ils ont
il y a eu
vous êtes-vous… vous vous-êtes quittés
es-tu
as-tu

E.

étaient … allaient
j’avais … je lisais
faisais
rencontrions … entrions … prenions
connaissait … montrait … apprenait
applaudissaient … offraient … demandaient

F.

s’était rencontré … avait traversé … était allé
s’étaient dit … avaient regrettées
aviez pris … étiez allés
avions visité … étions promené
j’avais assité … je m’étais rendu … j’avais été pris
t’étais révéillé … tu m’avais pas dormi

G.

nous partirons
vous sortirez
partiront … y passeront
je dirai
tu feras … on verra
vous démontrera
nous vous quitterons … nous vous écrirons

H.

j’aimerais que tu sois
m’étonnerais qu’ils aient
tu pourrais … je la finisse
bénisse … je ferais
on irait … on prendrait … on ferait … on profiterait
il serait bon que tu ailles
vous pourriez partir … vous ne rentriez

I.

Voilà ma proposition. Tu dois y penser.
Tiens des concombres! Achètes-en deux kilo.
Le professeur de géographie nous a parlé de Sighişoara, nous y irons.
Jeannot s’est acheté une nouvelle voiture, qu’en penses-tu?
Il n’y a plus d’encre dans mon stylo; je vais en demander une cartouche à ma copine.
Cet incident m’a écœuré. N’y prête plus attention.
Tu connais la petite boulangerie du coin? Vas-y et achète six croissants.
Vous vous chargerez de l’affaire. Dupuis Martin en connaît tous les détails.

J.

dont / duquel
dont
que
dont