vendredi, janvier 18, 2008

Exercices de grammaire (l’infinitif)


1. Formez l’infinitif passé des verbes: parler, appliquer, s’appliquer, choisir, devenir, sortir, mettre, naître, se souvenir.

Construisez:

a. trois phrases interrogatives à l’infinitif présent;
b. trois phrases à l’infinitif passé.

2. Mettez les infinitifs en italique à la forme négative:

a. J’ai pris la décision de partir.
b. Je suis sûre de pouvoir finir à l’heure.
c. Il est préférable de se concentrer longtemps.
d. Je me suis excusé d’avoir parlé fort.
e. Pourquoi s’être mis d’accord sur la chose?
f. Veuillez m’excuser d’avoir rappelé plus tôt.
g. Ils sont sûrs de s’être trompés.

3. Choisissez la forme qui convient:

a. On lui servit un café sans
- l’avoir commandé.
- qu’il l’a commandé.
b. Je suis désolé
- que je suis arrivé en retard.
- d’être arrivé en retard.
c. Vous êtes sûr de
- l’avoir vu partir?
- que vous l’avez vu partir?
d. Je ne crois pas
- que je n’ai pas pris les clés.
- avoir pris les clés.
e. Ce n’est pas certain
- d’être arrivé.
- qu’il soit arrivé.
f. Je ne suis pas sûr
- que j’ai bien compris.
- d’avoir bien compris.
g. Nous avons quitté Paris avant de
- qu’on puisse visiter le Louvre.
- pouvoir visiter le Louvre.

4. Complétez les phrases suivantes à l’aide d’un infinitif (présent ou passé).
construire, être, lire, se mettre, oublier, prendre, traverser

Après ... le pont, ... à gauche rue de la Dalle.
Il ne croit pas ... déjà ... ce roman.
Mes livres? Je pense les ... à la maison.
Il se tira de l’accident sans ... blessé.
Je luis tiens rigueur pour ... à leur disposition.
Avant d’... la maison, il fallait nous consulter.

5. Dans les phrases suivantes, remplacez les séquences en italique par des infinitifs passés:

Renée pense qu’elle a réussi.
Il prétend qu’il n’a pas reçu le courrier.
Après qu’elle eut fini d’écrire la lettre, elle courut la poster.
Ils ont échoué parce qu’ils s’étaient mal préparés.
Je suis certain que j’ai déjà lu ça quelque part.
Parce qu’il s’était mêlé de ce qui ne le regardait pas, il a eu de gros ennuis.


Réponses

1.

avoir parlé, avoir appliqué, s’être appliqué, avoir choisi, être devenu, être sorti (avoir sorti - Après avoir sorti du cartable mon cahier, j’ai commencé à écrire.), avoir mis, être né, s’être souvenu.

Phrases interrogatives à l’infinitif présent:
Comment choisir une salle où fêter son anniversaire?
Comment devenir si érudit?
Pourquoi parler si fort?

Phrases à l’infinitif passé:
Merci d’avoir répondu si vite à ma demande!
Nous irons vous rendre visite après avoir fini notre travail.
Après avoir quitté son premier mari, elle s’est remarié.

2.

a. J’ai pris la décision de ne pas partir.
b. Je suis sûre de ne pas pouvoir finir à l’heure.
c. Il est préférable de ne pas se concentrer longtemps.
d. Je me suis excusé de ne pas avoir parlé fort.
e. Pourquoi ne pas s’être mis d’accord sur la chose?
f. Veuillez m’excuser de ne pas avoir rappelé plus tôt.
g. Ils sont sûrs de ne pas s’être trompés.

3.

On lui servit un café sans l’avoir commandé.
Je suis désolé d’être arrivé en retard.
Vous êtes sûrs de l’avoir vu partir?
Je ne crois pas avoir pris les clés.
Ce n’est pas certain qu’il soit arrivé.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
Nous avons quitté Paris avant de pouvoir visiter le Louvre.

4.

Après avoir traversé le pont, prendre à gauche rue de la Dalle.
Il ne croit pas avoir déjà lu ce roman.
Mes livres? Je pense les avoir oubliés à la maison.
Il se tira de l’accident sans être blessé.
Je lui tiens rigueur pour s’être mis à leur disposition.
Avant de construire la maison, il fallait nous consulter.

5.

Renée pense avoir réussi.
Il prétend ne pas avoir reçu le courrier.
Après avoir fini d’écrire la lettre, elle courut la poster.
Ils ont échoué pour s’être mal préparés.
Je suis certain d’avoir déjà lu ça quelque part.
Pour s’être mêlé de ce qui ne le regardait pas, il a eu de gros ennuis.

[source: Mariana Popa, Limba franceza, L1, manual pentru clasa a XI-a, Editura Humanitas, 2006, p. 24]

2 comentarii:

Unknown a dit…

bonjour

Unknown a dit…

Bonjour vos exercices sont très intéressants mais j'avais une petite remarque à faire si ce n'est une question: vous avez écrit:
3. Choisissez la forme qui convient:

a. On lui servit un café sans
- l’avoir commandé.
- qu’il l’a commandé.
est ce qu'on devrait pas écrire:
qu'il l'ait commandé