1. Observez cette famille de mots. Trouvez:
a. le radical unique;
b. les mots formés par l’adjonction d’un préfixe, d’un suffixe, de deux affixes;
c. les mots formés par composition.
abord, rebord, aborder, bord, hors-bord, abordage, abordable, border, bordure, déborder, débordement, transborder, transbordement.
2. Cherchez l’intrus:
a. habiter, habit, habitat, habitation, inhabité.
b. nuit, nuire, noctambule, nocturne, minuit.
c. habile, habilité, habilement, habillement, malhabile.
d. grave, graver, aggraver, gravement, gravité.
e. rêve, réveil, éveiller, veilleur, veilleuse.
3. Formez des mots dérivés en respectant l’indication donnée entre parenthèses:
a. citron, libraire, fragile, grand, lancer, occuper, coiffer, atterrir, élargir, lire (nom).
b. accident, nation, légende, énergie, excès, exemple, musique, laver, tromper (adjectif).
c. fleur, faveur, bavard, nation, rouge, simple, actuel, coupable, divers, uniforme, clair (verbe).
d. chaleur, masse, héros, aisé, absolu, naturel, doux, franc, actif, long, énorme, évident, abondant (adverbe).
4. Formez des mots composés en reliant un mot de la série a à un mot de la série b:
- par un trait d’union
a. roman, portrait, chaise, grand, rendez, garde, porte, camion, mandat, self;
b. citerne, feuilleton, monnaie, longue, père, postal, robe, robot, vous, service;
- par une préposition: à ou de
a. brosse, chambre, boîte, eau, moulin, bouche, macchine;
b. bouche, conserve, coucher, coudre, dents, vie, vent;
Mettez au pluriel ces mots. Faites attention à l’accord. Justifiez l’orthographe par la nature des composants.
5. Mettez au pluriel les mots composés suivants. Faites attention à l’accord. Justifiez l’orthographe par la nature des éléments.
une porte-fenêtre, un chef-d’oeuvre, un timbre-poste, la pause café, une salle à manger, la crème à raser, un procès-verbal, une station-service, un haut-parleur, un va-et-vient, un après-midi, le pare-brise, le qu’en-dira-t-on, un abat-jour.
6. Restituez la forme initiale des mots soulignés:
a. Je ne vais pas à la fac cet aprèm.
b. Alors, on prend un apéro?
c. La France fait partie de l’UE.
d. Je n’ai pas fini ma rédac. J’ai besoin d’un dico.
e. Regarde dans ton rétro. Il y a une voiture qui nous suit.
f. Les tarifs de la SNCF et de la RATP vont être réduits en octobre.
7.Votre recherche:
a. Donnez la famille de mots de: étude, éducation, discipline, théorie, chercher, progrès.
b. Cherchez dans le texte de la leçon deux mots de votre choix. Donnez leurs familles de mots. Formulez six phrases avec ces mots.
Réponses:
1.
a. Le radical unique est: bord.
b. Les mots formés par l’adjonction d’un suffixe: border, bordure.
Les mots formés par l’adjonction d’un préfixe: abord, rebord.
Les mots formés par l’adjonction de deux affixes: aborder, abordage, déborder, débordement, transborder, transbordement.
c. Les mots formés par composition: hors-bord.
2.
a. habit
b. nuire
c. habillement
d. graver
e. veilleuse
3.
a. citronade, librairie, fragilité, grandeur, lanceur, lancement, occupation, coiffure, coiffeur, coiffeuse, atterrissage, élargissement, lecture.
b. accidentel, accidenté, national, légendaire, énergique, excessif, excessive, exemplaire, musical, lavé, trompeur, trompeuse.
c. fleurir, favoriser, bavarder, nationaliser, rougir, simplifier, actualiser, culpabiliser, diversifier, uniformiser, éclairer.
d. chaleusement, massivement, héroïquement, aisément, absolument, naturellement, doucement, franchement, activement, longuement, énormément, évidemment, abondamment.
4.
- mots composés par un trait d’union:
roman-feuilleton, portrait-robot, chaise-longue, grand-père, rendez-vous, garde-robe, porte-monnaie, camion-citerne, mandat-postal, self-service.
- mots composés par une par mots composés préposition:
brosse à dents, chambre à coucher, boîte de conserve, eau-de-vie, moulin à vent, bouche-à-bouche, machine à coudre.
Dans les noms composés, les noms et les adjectifs peuvent seuls prendre la marque du pluriel (grands-pères). Les autres éléments: adverbes, verbes, prépositions, pronoms, restent invariables (rendez-vous, garde-robes, chambres à coucher, moulins à vent, machines à coudre). Dans les noms composés de trois mots seulement le premier élément, s’il s’agit d’un substantif, prend la marque du pluriel (eaux-de-vie, boîtes de conserve).
Pluriel des mots composés: romans-feuilleton, portraits-robot, chaises-longues, grands-pères, rendez-vous, garde-robes, porte-monnaie, camions-citerne, mandats-postaux, self-service, brosses à dents, chambres à coucher, boîtes de conserve, eaux-de-vie, moulins à vent, bouche-à-bouche, machines à coudre.
5.
des portes-fenêtres (sg. nom+nom – pl. nom+s-nom+s), des chefs-d’oeuvre (sg. nom+nom complément – pl. nom+s-nom), des timbres-poste (sg. nom+nom complément – pl. nom+s-nom), des pauses-café, des salles à manger (le verbe reste invariable), des crèmes à raser (le verbe reste invariable), des procès-verbaux (nom+adjectif – nom+s-adj+s), des stations-service, des haut-parleurs (mot invariable+nom – mot invariable-nom+s), des va-et-vient (la forme verbale reste invariable), des après-midi (l’adverbe reste invariable et le nom aussi selon son sens), des pare-brise (le verbe reste invariable), qu’en-dira-t-on (la forme verbale reste invariable), des abat-jour(l’adverbe reste invariable et le nom aussi selon son sens).
6.
a. Je ne vais pas à la faculté cet après-midi.
b. Alors, on prend un apéritif?
c. La France fait partie de l’Union Européenne.
d. Je n’ai pas fini ma rédaction. J’ai besoin d’un dictionnaire.
e. Regarde dans ton rétroviseur. Il y a une voiture qui nous suit.
f. Les tarifs de la Société Nationale des Chemins de Fer et de la Régie Autonome des Transports Parisiens vont être réduits en octobre.
7.
a.
étude, étudier, étudiant(e), étudié(e).
éducation, éduquer, éduqué, éducatif(ive), éducationnel(le), éducateur(trice).
discipline, discipliné, discipliner, disciplinable, disciplinaire, disciplinairement.
théorie, théoriser, théorique, théoricien(ne), théoriquement, théorisation.
chercher, recherche, recherché, rechercher, chercheur(euse), rechercheur(euse).
progrès, progressif(ive), progressivement, progresser, progression, progressiste, progressivité.
b.
téléphone, téléphoner, téléphonie, téléphonique, téléphoniste, téléphoniquement.
conseil, conseiller, conseiller(ère), conseilleur(euse), conseillable, déconseiller, déconseillable.
Je dois acheter du matériel téléphonique dès que possible.
J’aimerais connaître votre numéro de téléphone portable pour vous appeler dès que j’aurai des nouvelles de sa part.
Elles se sont entendues téléphoniquement il y a deux jours.
J’aimerais demander conseil à ma mère avant d’acheter ce livre.
Je vous avertis que cette une démarche peu conseillable.
C’est franchement déconseillable de lui rendre visite à cette heure-ci.
[source: Mariana Popa, Limba franceza, L1, manual pentru clasa a XI-a, Editura Humanitas, 2006, p. 12]
Voir tous les exercices de lexique.
Magasinez dans la Boutique du Pro-F
lundi, janvier 21, 2008
Exercices de lexique (les familles de mots)
Publié par:
Radu Iliescu
le
lundi, janvier 21, 2008
|
Libellés
Exercices de lexique,
familles de mots,
Humanitas L1 clasa XI
|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 comentarii:
vraiment très bien !
Merci bcp c'est vraiment parfait
👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎
Enregistrer un commentaire