mardi, juin 17, 2008

Le Nord et l’Est

Les cinq régions qui forment le Nord et l’Est séparent la France de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Ce sont: le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.

Ces régions ont la réputation d’être plutôt triste, avec des paysages industriels et un climat froid. Mais ce sont aussi des régions riches en monuments et présentant souvent de très beaux paysages.

La géographie en est très variée: la côte de la Manche borde un arrière-pays de collindes, traversé de belles rivières. C’est la Côte d’Opale, avec ses plages et ses falaises qui font face à celles de l’Angleterre. La Champagne est un pays de plateaux à la végétation rare. Le massif montagneux des Ardennes est une région de forêts et d’élevage, mais avec une industrie métallurgique et textile développée... Quant à la plaine d’Alsace, c’est une riche région agricole, qui produit entre autres le houblon dont on fait la bière!

La ville de Strasbourg, capitale régionale, est le siège de l’Assemblée européenne. C’est une ville d’art et une ville universitaire, mais c’est aussi le deuxième port fluvial de France.

Les habitants de ces régions ont un sens développé du confort et des fêtes. La gastronomie en est caractérisée par des nourritures souvent fortes et lourdes (la fameuse quiche lorraine, une tarte à base de lard et de crème fraîche, ou le foie gras d’Alsace).

Le Nord et l’Est ont beaucoup de richesses artistiques, en particulier quelques-unes des plus illustres cathédrales gothiques: Reims (la cathédrale des rois de France), Metz, Strasbourg, cette dernière inscrite au patrimoine mondial. Des peintres de renom y ont vécu, tels Georges de la Tour ou les frères Le Nain.

Ces régions de la France font la preuve du fait qu’un climat rude, le froid, la pluie ou la neige n’empêchent pas une certaine joie de vivre. Aussi dit-on des gens du Nord qu’ils ont le soleil dans le cœur!

(d’après R. Bourgeois, S. Eurin, La France des régions)

Voir toutes les lectures didactiques.

Magasinez dans la Boutique du Pro-F

0 comentarii: