Le temps de l’adolescent se déroule globalement dans quatre grands contextes sociaux: la famille, l’école, les institutions socio-éducatives et le groupe de pairs. Plus ou moins organisés ou spontanés, ces différents contextes interviennent chacun dans la définition sociale de l’adolescence...
Dans l’emploi du temps, le temps scolaire tient une place importante avec ses quelques 6 heures quotidiennes, 4 jours par semaine, 38 semaines par an/importance quantitative de l’école, mais également qualitative par sa forte légitimité sociale, par son importance dans l’éducation des adolescents et leur promotion sociale. Sans oublier que l’école devient aussi un modèle pédagogique pour nombre d’activités.
Pourtant, les jeunes aiment s’amuser! « Qu’aimez-vous faire quand vous ne travaillez pas? » C’est la question posée aux jeunes par l’institut de sondage S.O.F.R.E.S. Voici les conclusions de cette enquête:
Les activités culturelles, telles que le cinéma, le théâtre et les concerts, reçoivent la faveur de la plupart des ados. Ils s’adonnent également aux activités sociales, telles les soirées, les danses et les « discos », aux activités artistiques et sportives ainsi qu’aux clubs et associations de jeunes.
La télévision représente le passe-temps favori des jeunes. Parmi les gros consommateurs de télévision, on retrouve deux fois plus de garçons que de filles!
L’écoute de la musique est également un des loisirs partagés par la plupart des adolescents qui y consacrent au moins une heure par semaine. On observe également que le nombre d’heures consacrées à l’écoute de la musique augmente avec l’âge.
Quant aux jeux vidéos, sur console ou à l’ordinateur, la majorité des jeunes s’y adonnent aux moins une heure par semaine.
En 2002, 96% des élèves ont affirmé avoir déjà utilisé Internet et la plupart disent en faire usage souvent: plus de trois quarts l’utilisent au moins une fois par semaine et un adolescent sur deux l’utilise presque tous les jours. Les activités les plus populaires chez les jeunes qui se sont servis d’Internet sont le courrier électronique, le « chat » et l’écoute d’extraits vidéo ou de musique.
(d’après Le Monde de l’Education)
Voir toutes les lectures didactiques.
Magasinez dans la Boutique du Pro-F
lundi, juin 23, 2008
Le temps de l’adolescent
Publié par:
Radu Iliescu
le
lundi, juin 23, 2008
|
Libellés
Cavaliotti L2 clasa IX,
lecture didactique
|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarii:
Enregistrer un commentaire