mardi, juillet 18, 2006

La proposition subordonnée temporelle

La proposition subordonnée temporelle est introduite par certaines conjonctions ou locutions conjonctionnelles: quand, lorsque, comme, pendant que, au moment que, tant que, aussi longtemps que, à mesure que, chaque fois que, en même temps que, au moment où.

La subordonnée peut être introduite aussi sans mot de liaison:
- subordonnée participiale (avec le participe présent);
Ex: Entrant dans la salle sa spectacle, elle aperçut ses amis.
- subordonnée participiale (avec le participe passé);
Ex: Ayant fini son repas, elle monta dans sa chambre.

Subordonnée infinitivale, introduite par avant de, en attendant de + infinitif présent; après + infinitif passé.
Ex: Avant de s’installer à son bureau, elle alla se préparer un caffé.
Elle dressa la table en attendant de recevoir ses amis.
Après avoir avalé son cachet, il en attendit l’effet.

Subordonnée éliptique de verbe et de sujet.
Ex: Une fois l’examen passé, elle prit des vacances.

Subordonnée qui peut être exprimée aussi par une proposition indépendente.
Ex: Il se leva; ses gant tombèrent. (= ses gants tombèrent quand il se leva)

Subordonnée qui peut être un complément nominal:
Ex: A l’approche de ses amis, il se leva.

La subordonnée peut être exprimée par des compléments prépositionnels ou sans préposition:
Ex: après le printemps; avant de partir; l’hiver on va skier à la montagne.

D’autres méthodes d’introduire la subordonnée temporalle:
a) la juxtaposition:
Ex: Un coup de sonette retentit. Alain alla ouvrir.
Le train se mit en branle; sur le quai des mouchoirs s’agitèrent.

b) coordination ou liaison par un adverbe:
Ex: Le professeur entra en classe et/puis il s’assit sur sa chaise.

c) une proposition relative:
Ex: L’étudiant, qui avait fini de parler, attendit l’opinion du professeur.

d) parfois la conjonction est en corrélation avec un adverbe:
Ex: A peine le jugement fut-il rendu que le public quitta la salle.

e) un groupe nominal circonstanciel, adverbe ou locution adverbiale:
Avant l’examen, l’élève répète encore ses leçons.
Il viendra tout de suite.

f) coordination ou liaison par un adverbe:
Ex: Il entre dans la salle et s’assied à sa place.
Il se lève brusquement et sort.

g) épithète détaché ou apposition:
Ex: Froide, l’eau est excellente en été.
Etudiant, il était parmi les meilleurs de sa série.

[sursa Elena Gorunescu, Gramatica limbii franceze]

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