dimanche, novembre 19, 2006

Les adjectifs possessifs (I)

1. Mettez les adjectifs possessifs qui conviennent:

a) Les oiseaux s’égosillaient dans … cages. Nous sommes impatients de faire ce voyage, quand part … train? C’est toi qui a pris … stylo? je ne le retrouve plus. Voulez-vous nous montrer … appartement? Venez voir … abricotier, il est plein d’abricots, nous attendons de les cueillir. Pour … fête, j’ai invité plusieurs amis. … voiture est neuve, il en est heureux.

b) – Tu iras à la campagne tout seul, ou avec … ami?
- Avec lui, et il amènera aussi … cousine.
- Vous compter passer … vacances uniquement à la campagne?
- … projet est de rester dix jours à la campagne, puis d’aller rejoindre … amis à la mer.
- C’est agréable, sans doute, de passer quelques jours en compagnie de … amis. Et … cousine t’accompagnera-t-elle aussi?
- Ça, c’est une bonne idée. Elle prendra … vacances à la même époque, et .. projet commun n’est pas pour lui déplaire.

c) Je vous prête … dictionnaire, vous me le rendrez vite, j’en ai besoin. Nous vous remercions de … aide généreuse. André est le meilleur élève de … classe; … parents en sont heureux. Tu as vu … copain aujourd’hui? Il a mis … chemises dans … valise. … prof de physique nous a expliqué aujourd’hui une leçon assez difficile. Iras-tu vois … copine malade?

d) Les jeunes gens qui nous accompagnaient étaient … amis d’enfance. Ils iront à l’Opéra avec … voiture. C’est … crayon? veux-tu me le prêter un instant? Les vitres brisés par ces enfants seront payées par … parents. Il mit … mains dans … poches. Les chevaux frôlaient le gazon de … sabots légers. Tu ne trouves pas … lunettes?

e) La petite Chantal était à la plage avec … parents; … père la portait sur … épaules. Je ne vous écoute plus, … remarques désobligeantes ne m’intéressent pas. Ils ont présenté … points de vue devant l’assemblée. Le nouvel élève s’est présenté avec … parents. Nous vous prêtons … manuels pour quelques jours, puisque vous n’en avez pas.

f) … maison vous est ouverte, nous vous y invitons. Tu n’aimes plus étudier? … notes sont moins bonnes que l’année dernière. Je me retire dans … chambre pour lire à l’aise. Vous venez d’entendre l’exposé, quelles sont … idées la-dessus? Tu vas au cinéma avec … amie? Je cherche … sac et je ne le trouve pas.

g) Tous les soirs, Robert prend l’air dans … jardin, avec … famille. Il se leva, tira … chaise vers la fenêtre. Elle tenait … paquets dans … main chargée de bagues. Il ouvrit … cartable et y chercha … livres. Jeanne écrit … devoirs avec … stylo. Vous aimez … collègues. Je connais … admiration pour cette cantatrice. Ces jeux m’agagent, je préfère … poupée, dit Marie-Claire.

2. Même exercice:

a) Il va souvent à la montagne avec … femme et … fils. Ils avaient reçu des lettres de … frères. … copains ne l’aiment pas, il est acariâtre. J’ai visité la maison de Pauline et j’ai beaucoup aimé … meubles. Nous vous présentons … cousins. Ce sont … livres? où les avez-vous achetés? Donne-moi … stylo, je veux écrire deux mots à … parents.

b) Tu ouvres la fenêtre de … chambre tous les matins. Marc se lève tôt; il doit être à … travail à 7 heures. Nous prenons … déjeuner à 14 heures. Chaque soir il avait une tisane sur … table de nuit. … auto est en panne; je dois la faire réparer. Ils passent tous … dimanches au stade. Elle est jolie, … nouvelle robe, et elle te va à merveille.

3. Accordez correctement “leur”:

a) Elles ont vendu leur bijoux, mais maintenant leur bijoux leur manquent. Les enfants ont mangé leur tartines; leur mère leur en préparera d’autres. Il leur faut faire des efforts pour finir leur devoirs. Ils demandèrent à leur élèves de travailler mieux afin d’améliorer leur résultats et leur indiquèrent de nouveaux livres à étudier.

b) Je leur ai expliqué ce théorème et j’attends de voir comment ils résoudront leur exercices. Leur médailles correspondent à leur mérites, déclara le chef de l’équipe. Je suis allé avec mes sœurs leur acheter des chapeaux. Le proviseur invita les parents de quelques élèves et leur parla des progrès de leur enfants.

c) A la maternité, les jeunes mamans demandèrent à voir leur bébés. Ils rencontrèrent leur amis et leur parlèrent. Les enfants furent cités pour leur bravoure par leur commandants. Ils lurent leur rédactions et le prof leur montra leur fautes. Ils reçurent des cadeaux à l’occasion de leur anniversaire.

d) Les médecins soignent leur malades. Ils sont sortis par ce temps affreux; le vent leur cinglait le visage. Ils ont sonné, je leur ai ouvert la porte. Au printemps, les hirondelles construident leur nids. Elles aiment leur grands-parents et leur obéissent. Elles appellent leur enfants pour leur donner à manger. Les écoliers ont salué leur maîtres.

e) A leur passage dans cette capitale on leur avait demandé de déclarer leur valeurs, d’ouvrir leur malles et de dire aux autorités douanières s’ils ne leur avaient rien caché de ce qui devait leur être révélé. Ils leur promirent de leur montrer tous leur livres, toute leur bibliothèque. Marc invita ses amis et leur fit entendre de la musique classique, sachant d’avance leur goûts.

f) Nous nous empressâmes de leur dévoiler ce que nous avions appris sur leur compte, sur leur amis. Ils ont tort de se soucier de leur rivaux, ils leur sont supérieurs. Il fit venir ses élèves et leur demanda de lui parler de leur problèmes, de leur efforts. Ils ne viendront pas chez Antoine, leur parents le leur défendent. Je leur ai rendu leur revues, ils doivent les remettre, à leur tour, à leur amis.

4. Mettez les adjectifs possessifs qui manquent, afin de reconstituer les proverbes ci-dessous:

C’est dans le besoin qu’on connaît … amis. Chacun balaie devant … porte. Ce que je dis pour vous, ma nièce, c’est pour vous, … neveu. Garde … argent pour le mauvais temps. Il a trouvé chaussure à … pied. … bien et … mal ne tiennent guère qu’à nous. Ne comptez pas … poulets avant qu’ils soient éclos. Ne nous associons qu’avec … égaux. Chacun à … défauts. Chacun porte … croix en ce monde. Cordonnier, ne vous mêlez que de … pantoufle. Ivres et forcenés disent toute … pensée. Chacun voit avec … lunettes. Le lièvre revient toujours à … gîte.

5. Traduisez en français:

Şi-au petrecut vacanţa la mare. Mi-am luat cărţile, stiloul şi cerneala şi m-am dus la verişoara mea. Cerneala ta e neagră, nu-mi place. Răspunsurile voastre l-au încântat pe profesor. Aceasta va fi camera voastră; iată şi paturile voastre. Primise scrisori de la admiratorii ei. Îi cunosc bine povestea, cine nu o cunoaşte?! Ne cunoaştem drepturile şi îndatoririle. Unde vă sunt valizele? Nu împrumut bani de la nimeni, este unul din principiile mele. Ţi-ai terminat scrisoarea?


Solutions:

1.
a)

leurs cages
notre train
mon stylo
votre appartement
notre abricotier
ma fête
sa voiture

b)
ton ami
sa cousine
vos vacances
notre projet
nos amis
ses amis
ta cousine
ses vacances
notre projet

c)
mon dictionnaire
votre aide
sa classe
ses parents
ton copain
ses chemises
sa valise
notre prof
ta copine

d)
mes amis
leur voiture
ton crayon
leurs parents
ses mains
ses poches
leurs sabots
tes lunettes

e)
ses parents
son père
ses épaules
vos remarques
leurs points
ses parents
nos manuels

f)
notre maison
tes notes
ma chambre
vos idées
ton amie
mon sac

g)
son jardin
sa famille
sa chaise
ses paquets
sa main
son cartable
ses livres
ses devoirs
son stylo
vos collègues
ton admiration
ma poupée

2.
a)
sa femme
son fils
leurs frères
ses copains
ses meubles
nos cousins
vos livres
ton stylo
mes parents

b)
ta chambre
son travail
notre déjeuner
sa table
mon auto
leurs dimanches
ta nouvelle robe

3.
a)

leurs bijoux
leurs bijoux
leur manquent
leurs tartines
leur mère
leur en préparera
il leut faut faire
leurs devoirs
leurs élèves
leurs résultats
leur indiquèrent

b)
leur
leurs exercices
leurs médailles
leurs mérites
leur acheter
leur parla
leurs parents

c)
leurs bébés
leurs amis
leur parlèrent
leurs devoirs
leur chambre
leur bravoure
leurs commandants
leurs rédactions
leur montra
leurs fautes
leur anniversaire

d)
leurs malades
leur cinglait
leur
leurs nids
leurs grands-parents
leur obéissent
leurs enfants
leur donner
leurs maîtres

e)
leur passage
leur
leurs valeurs
leurs malles
leur
leur
leur promirent
leur montrer
leurs livres
leur
leur fit entendre
leurs goûts

f)
leur dévoiler
leur compte
leurs amis
leurs rivaux
leur
leur demanda
leurs problèmes
leurs efforts
leurs parents
leur défendent
leur
leurs revues
leur
leurs amis

4.
ses amis
sa porte
mon neveu
ton argent
à son pied
notre bien
notre mal
vos poulets
nos égaux
ses défauts
sa croix
votre pantoufle
leur pensée
ses lunettes
son gîte

5.
Ils ont passé leurs vacances à la mer. J’ai pris mes livres, mon stylo et mon encre et je suis allé chez ma cousine. Ton encre est noire, je ne l’aime pas. Vos réponses ont enchanté le professeur. Celle-ci sera votre chambre; voici aussi vos lits. Elle avait reçu des lettres de ses admirateurs. Je connais bien son histoire, qui l’ignore? Nous connaissons nos droits et nos devoirs. Où sont vos valises? Je n’emprunte d’argent à personne, c’est un de mes principes. As-tu fini ta lettre?