vendredi, décembre 01, 2006

Comment demander des informations pratiques

Dans la rue à un(e) inconnu(e):
Parson, Monsieur / Madame / Mademoiselle, pourrez-vous / pourriez-vous / est-ce que vous pourriez me dire …?
Excusez-moi, à quelle heure / comment / quand / je cherche / où est …?

A quelqu’un dont le rôle est donner des informations (une réceptionniste, un vendeur …):
Où est (le rayon prêt-à-porter) s’il vous plaît?
Quand est-ce que (la séance commence)?
Comment je dois faire (pour envoyer un mandat-lettre)?
(Est-ce qu’) on peut (téléphonner à l’étranger de cette cabine)?

A quelqu’un qu’on connaît:
- Dis donc, tu peux me dire (ce que ça veut dire)?
- Dis, tu ne sais pas (quand il faut terminer ce dossier)?

Donner des informations pratiques concernant l’heure:
Vous avez l’heure, s’il vous plaît?
Oui, il est tout juste 8 heures.
Oui, il est midi et demi.
Oui, il est sept heures piles.
Moi, j’ai deux heures et quart.
On arrive à quelle heure?
Vers sept heures (je crois).
A neuf heures environ.

Donner des informations pratiques concernant le prix de quelque chose:
(à un vendeur / une vendeuse):
Ça coûte combien?
Je voudrais savoir le prix de cette bague, s’il vous plaît.

(dans une librairie):
C’est combien le bouquin que tu as là?
Bien, c’est marqué trente francs. Il est soldé.

(deux amies, au cours d’une conversation):
Dis-donc, il est joli, ton sac. Ça a dû te coûter cher.
Oh oui, alors. Je l’ai payé 1000 francs.

(les directions):
Où est la gare, s’il vous plaît?
Il y a un bureau de poste par ici!
(Oui) vous allez tout droit, puis vous continuez tout droit / vous suivez cette rue.
Vous prenez la première rue à gauche ensuite la deuxième rue à droite.
Vous continuez tout droit jusqu’au Parc Rousseau / au carrefour Rousseau / à la place Rousseau, et la gare c’est tout droit / le bureau c’est sur votre droite / gauche.

Le pays d’où l’on vient:
C’est loin?
Oh oui, ça beaucoup plus / pas aussi / 5 fois plus grand que / petit que la France / la Belgique / la Suisse / l’Espagne.
Et la population?
Il y a X millions d’habitants, à peu près.

Il fait froid / chaud?
Oh oui!
Oh non!
Oh, pas tellement.
Ça dépend de la région. Au nord / au sud / à l’est / à l’ouest / au centre / dans les montagnes / sur la côte, il fait …
C’est où exactement Winnipeg / Nairobi / Bucharest?
Vous voyez X (nom de ville, de pays très connu)?
Eh bien, ça se trouve à X kilomètres au sud(-ouest), à l’est, à l’ouest.