samedi, décembre 02, 2006

Comment porter un jugement sur quelque chose ou quelqu’un

En parlant d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un livre, d’une soirée:
C’était magnifique / formidable / superbe / (très) beau / (très) agréable.
Moi, j’ai trouvé ça (très) intéressant / pas mal du tout / pas mal.
Ce n’était pas (assez) bien / (assez) beau / (assez) agréable / (assez) intéressant / (assez) ennuyeux.
J’ai (beaucoup) aimé.
Ça m’a (beaucoup) plu.
Je n’ai pas (beaucoup) aimé.
Ça ne m’a pas tellement plu.

En parlant d’une personne (du point de vue de sa personnalité):
Il est bien.
Il / elle est sensationnel(le).
Je le / la trouve merveilleux(-euse).
C’est une fille formidable.
C’est un garçon très sympa.
C’est un type super / terrible / assez désagréable / pas (très) sympa / ennuyeux(-euse).
Il / elle est très désagréable.
Je le / la trouve pas (du tout) sympa / pas sympa (du tout).
Il / elle est un casse-pieds!

Du point de vue physique:
Il / elle est (très) beau (belle).
Je le / la trouve magnifique / pas mal / pas très beau (belle) / pas terrible / laid(e) / affreux(-euse) / plutôt moche / moche / (assez) ennuyeux(-euse) / casse-pieds.

En parlant d’un objet:
Je trouve ça formidable.
C’est (très) beau / pas mal / affreux / (plutôt) moche.

S’il s’agit de nourriture:
C’est délicieux.
Ça a l’air (très) bon / pas (très) bon / mauvais / dégoûtant / dégueulasse / très mauvais.