vendredi, décembre 01, 2006

Comment engager, continuer, terminer une conversation

Engager une conversation:
Je vous dérange?
Est-ce que je vous dérange?
Je peux vous déranger?
Je ne vous dérange pas?
Excusez-moi de vous déranger.
Dis-donc, (Michel, tu sais que…)
Dites, Madame Legrand (vous n’auriez-pas vu…)
(Alors) qu’est-ce que vous pensez de …?
Vous avez vu ce …?
Au fait, (il est venu, finalement)?

Prendre la parole:
Je veux dire ceci: …
Je voulais que …
Je voudrais demander …
J’aurais voulu …
J’aurais une question à poser.
Moi, je pense que …
Ecoutez … / Ecoute …
A mon avis …
Oui, mais …
Exactement …
Justement …
D’accord, mais …

Garder la parole:
(Attends) Laisse-moi terminer! / finir!
Je peux …
Tu permets que je termine?
Tu me permets de terminer?

Terminer une conversation (signaler qu’on va partir):
Bon, alors, excusez-moi, mais je dois m’en aller.
Bon, eh bien, il faut que je m’en aille / il faut que je parte / il faut que je rentre / je suis je suis obligé de m’en aller / je suis obligé de partir / je suis obligé de rentre.
On se revoit lundi?
Il faut qu’on se renvoie, hein?
On se téléphone?