samedi, décembre 02, 2006

Comment parler de son état physique

Quand vous allez bien:
Je vais (très) bien, merci.
Je me porte (très) bien.
Elle se porte (très) bien.
Je suis en (plein) forme.
Il est en (plein) forme.

Quand vous alles mal (vous parlez à un(e) ami(e), à un(e) pharmacien(ne) ou à un médecin:
Ça ne va pas bien (du tout).
Je me sens mal.
Je ne suis pas en forme.
Elle n’est pas en forme.
Je suis souffrant.
Elle est souffrante.
J’ai mal à la tête / à la gorge / à l’estomac / aux dents / aux reins (au dos) / au foie / au cœur.
J’ai la nausée.
Je me sens faible / fatigué(e).
Je digère mal.
Je n’ai pas d’appétit.
J’ai de la fièvre.
Je tousse.
J’ai pris froid.
J’ai des palpitations.
J’ai des battements de cœur.
Il / elle a un rhume / la grippe / une angine.
Il / elle est blessé(e) à la tête / au bras.

Pour une douleur aiguë et / ou subite:
Aïe! Ma tête!
Ouille! Mon pied!

Interroger quelqu’un sur son état physique (si on soupçonne que “Ça ne va pas”):
Qu’est-ce que tu as?
Qu’est-ce qui ne va pas?
Qu’est-ce qu’il y a?
Où est-ce que tu as mal?
Tu as très mal? J’appelle un médecin?