vendredi, décembre 01, 2006

Comment inviter / proposer

Inviter:
Je vous invite à dîner (au restaurant).
Je vous invite (au restaurant).
Je vous invite à dîner à la maison.
Vous voulez venir dîner chez nous?
Il faut que vous veniez dîner à la maison.
Allez, on va dîner au restaurant. Je vous invite.
Laissez-moi vous inviter.
Vous êtes mon invité.
Si tu es libre, je t’invite.
Tu es libre ce soir?
Qu’est-ce que tu fais ce soir?
Tiens. Je t’offre l’apéritif / un verre.

Proposer:
Si on allait au cinéma?
On pourrait aller au cinéma.
Si tu veux on pourrait aller au cinéma.
Si tu veux on peut aller au cinéma.
Si tu veux on va au cinéma.
Qu’est-ce que tu dirais d’aller au cinéma?
Ça te dirat d’aller au cinéma?
Tu aimerais aller au cinéma?
Tu aurais envie d’aller …?
Tu voudrais / tu veux qu’on aille …
On va au cinéma?

Refuser une invitation:
C’est (très) gentil, mais …
Je suis vraiment désolé(e), mais je ne suis pas libre / je ne peux pas / j’ai du travail.
Je regrette, mais je ne peux pas.
Désolé(e), mais ce n’est pas possible.
Merci, mais ça ne me dit rien.
Non, je n’en ai pas envie.
Non, je ne veux pas.
Bof! Ça (ne) me dit rien.

Accepter une invitation:
(Oh, oui) avec plaisir!
Oh, oui, alors!
C’est très sympa / ce serait sympa!
Chouette!
Chic!
C’est une bonne idée!
D’accord.
Oui, je veux bien.
Pourquoi pas?
Volontiers.
Bien oui, si tu veux.
Bien oui, peut-être.
Bien oui, …

5 comentarii:

Unknown a dit…

Merci hcer

Unknown a dit…

Super

Unknown a dit…

super merci beaucoup pour les leçons

Unknown a dit…

Vraiment sympa ❤️😇

Unknown a dit…

Super merci beaucoup pour les leçons